Adena

Les civilisations Adena se développent au Ier millénaire av.  J. -C. dans les régions boisées de l'Est des États-Unis, dans l'Ohio, le Kentucky, l'Indiana, la Pennsylvanie et la Virginie occidentale.


Catégories :

Civilisation - Culture archéologique nord-amérindienne

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Adena culture was a Pre-Columbian Native American culture that existed... (source : en.wikipedia)

Les civilisations Adena se développent au Ier millénaire av.  J. -C. dans les régions boisées de l'Est des États-Unis, dans l'Ohio, le Kentucky, l'Indiana, la Pennsylvanie et la Virginie occidentale (-1000/-100). De riches tumulus avoisinent des tertres artificiels.

Vie quotidienne

Les modestes villages Adena ponctuent les vallées fluviales où se trouvent en abondance de petits mammifères, des oiseaux, des poissons et une grande variété de plantes consommables. L'horticulture commence à produire des tournesols, le sureau, les courges, les cucurbitacées et le chenopodium. Des surplus agricoles expliquent peut-être l'épanouissement de cette culture assimilée au Mound Builders. Ils résident dans des maisons rectangulaires, bâties en matériau solide, ce qui révèle leur sédentarité.

La civilisation des tertres

Grave Creek Mound en Moundsville, Virginie-Occidentale, États-Unis

Les personnages importants de la civilisation d'Adena sont quelquefois mis dans des tombes en rondin de bois, qu'on consume entièrement lors des cérémonies funéraires, avant de les recouvrir d'un tertre conique pouvant atteindre 20 m de haut. Plus fréquemment on brûle les cadavres dans des bassins d'argile creusés dans le sol, les cendres étant ensuite ensevelies sous des tertres funéraires. Le mobilier funéraire comprend des outils de pierre polie, des pipes en forme de fuseaux ou de cylindre, des bracelets, des anneaux, des perles et des cuillères de cuivre, des perles de coquillage marins, des poteries. De fines tablettes gravées de dessins curvilinéaires et zoomorphiques indiquent peut-être les tatouages du mort. La culture d'Adena connaît aussi de grandes structures circulaires de terre pilée et la totalité surprenant du serpent Mound, long de 217 mètres.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : adena - tertres - civilisations - mound - funéraires - états - unis - virginie - occidentale - grande - culture - perles -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adena.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu