Adrien Dubouché

Adrien Dubouché est un homme d'affaires et amateur d'art dont le nom a été donné au Musée national de Porcelaine Adrien Dubouché de Limoges en remerciement de son généreux mécénat.


Catégories :

Mécénat - Naissance en 1818 - Décès en 1881 - Maire de Limoges - Céramique - Légion d'honneur - Baron

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans un beau bâtiment datant de 1900, le Musée national Adrien Dubouché est un monument dédié à l'art et l'histoire de la porcelaine. Limoges est connue... (source : familiscope)
  • Retrace l'histoire du musée de céramique de Limoges. Adrien Dubouché était un... Le musée national de porcelaine Adrien Dubouché est localisé au cœur de la... (source : laprocure)

Adrien Dubouché (Bourcin du Bouchet) (né en 1818 à Limoges ; mort en 1881 à Jarnac) est un homme d'affaires et amateur d'art dont le nom a été donné au Musée national de Porcelaine Adrien Dubouché de Limoges en remerciement de son généreux mécénat.

Adrien Bourcin Dubouché par A. Lafond, 1881, Musée National Adrien Dubouché - Limoges

Biographie

Adrien Dubouché est né en 1818 à Limoges en Haute-Vienne. Après avoir épousé Ermance Bisquit, des cognacs Bisquit, il entra dans l'entreprise de son beau-père à Jarnac. Grand amateur d'art, il consacrait son temps libre aux céramiques, soutenu en cela par les milieux parisiens qu'il fréquentait.

Il est appelé en 1865 directeur du musée de Limoges et fait dès 1866 un don de près de 400 objets à ce musée. En 1868, il crée une école d'art, qu'il installe dans les bâtiments du musée pour que les artistes puissent s'inspirer des collections qui y étaient exposées. A la mort de son ami Albert Jacquemart, spécialiste de la céramique orientale, il rachète sa collection et en fait don au musée, lui apportant ainsi 600 nouvelles pièces. A la demande de la ville de Limoges qui souhaitait le remercier d'un geste si généreux, le conseil d'Etat décide que le musée porterait son nom. Adrien Dubouché porta ses dons à plus de 4 000 objets en rachetant la collection de Paul Gasnault au profit du musée.

Il est maire de Limoges en 1870. Il est envoyé à l'Exposition de Vienne en 1877 pour y organiser la section française des Beaux-Arts ; en témoignage de satisfaction, l'empereur François-Joseph lui confère son ordre avec le titre de baron.

Il fut Vice-Président des Beaux-Arts et président des Arts Décoratifs.

À la mort d'Adrien Dubouché, en 1881, le musée et l'école avaient pris une grande importance. La ville de Limoges demanda et obtint qu'une loi en fit des établissement nationaux. Son nom a aussi été donné à une rue ainsi qu'à une station de bus de Limoges.

Il est décoré de la Légion d'honneur par le Maréchal de Mac Mahon, son ami personnel.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musée - limoges - adrien - dubouché - art - mort - 1881 - nom - don - collections - bourcin - 1818 - jarnac - amateur - donné - national - généreux - vienne - bisquit - céramiques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Dubouch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu