Aéro-Futurisme

Dans les années 30, la publication du Manifeste de l'aéropeinture entraîna le rapprochement de l'esthétique fascisante et du développement du Futurisme.


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  • ... Une esthétique exaltant les machines. Le mouvement futuriste fut lancé par... particulièrement tôt au cinéma (Publication du manifeste " La cinematografia.... Antologia d'ali e d'ardore pubblicata con l'auspicio del R. Æro Club... (source : histv2.free)

Dans les années 30, la publication du Manifeste de l'aéropeinture (Manifesto dell'Æropittura) entraîna le rapprochement de l'esthétique fascisante et du développement du Futurisme. Cette période est fréquemment dénommée Second Futurisme ou Aéro-Futurisme.

L'esthétique de l'aviation

La période de l'Aéro-Futurisme, quoique restant fidèle aux principes de Filippo Tommaso Marinetti, utilise abondamment les perspectives aériennes pour célébrer les thèmes fascistes. On y retrouve les provocations et conflits larvés propres à la montée des tensions internationales tout autant que le culte de la personnalité imposé par le Duce.
Le tableau de Ernesto Thayaht (939) intitulé Il Grande Nocchiere, représente ainsi Mussolini sous la forme d'un robot géant.

La stratégie de communication fasciste encourageait l'utilisation des modèles classiques pour asseoir sa légitimité à travers une référence à l'empire romain. Le langage Futuriste apporta au régime de Mussolini une approche concise et dynamique en accord avec sa plus récente évolution. Cette esthétique fut déclinée beaucoup dans la publicité, ou plutôt la propagande, dans le graphisme (affiches, timbres…) et même dans la céramique avec la publication du Manifesto futurista della Ceramica e Æreoceramica en 1938.

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