Alabastre

Un alabastre est un type de poteries utilisées dans le monde antique pour la conservation d'huile, surtout parfums ou huiles de massage.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : la-caverne-du-mythe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'alabastre est un type de petit vase, à panse allongée et col étroit, fréquemment en pierre (albâtre), contenant un baume ou un parfum. L'embouchure en forme de disque plat servait à étaler le produit sur la peau.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • L'alabastre est un type de petit vase, à panse allongée et col étroit, ... Vase le plus connu de l'Antiquité, l'amphore a une forme oblongue, ... (source : encyclopedie-enligne)
Alabastre en pâte de verre
Alabastre attique à figures noires ainsi qu'à fond blanc, vers 540 av. J. -C.

Un alabastre est un type de poteries utilisées dans le monde antique pour la conservation d'huile, surtout parfums ou huiles de massage.

Caractéristiques

Corps étroit et allongé, rappelant la forme des amphores, ressemble à deux autres types de vase de cette époque : Lécythe et aryballe. Son col est allongé et étroit pour ne laisser échapper qu'une faible quantité de liquide, au goutte à goutte. A l'embouchure, la lèvre est évasée et plate pour permettre l'application de l'huile sur la peau.

Sa fabrication le plus souvent en terre cuite (céramique), mais des exemplaires en pâte de verre ou en albâtre ont été découverts jusque sur les côtes de la Méditerranée. Les décorations, comme pour les vases de cette époque, sont particulièrement riches et finement peintes.


En Égypte

Ces poteries trouvent leur origine au XIe siècle av. J. -C. en Égypte ancienne sous forme de conteneurs sculptés en albâtre - d'où le nom – puis se propagèrent dans la Grèce antique à d'autres parties du monde classique. La majorité des types d'alabastres ont un fuselage étroit avec un fond arrondi, un col étroit et une large embouchure. Ils étaient fréquemment sans poignées, mais certains types étaient équipés d'un oreille en forme de pattes ou des trous permettaient le passage d'une cordelette pour favoriser la manutention. La conception de la première alabastre égyptien a été inspirée par les palmiers, avec une forme en colonne. Plus tard, la fabrication a été faite en verre décoré avec divers modèles, tels que les coquilles Saint-Jacques, des guirlandes, des motifs abstraits ou anneaux en zigzags.

En Grèce

Autour du VIIe siècle av. J. -C. , l'alabastre se propage en Grèce et devient un élément important de la poterie grecque. Il y avait trois types différents d'alabastres grecs :

La décoration, particulièrement finement exécutée, représentaient fréquemment des scènes typiques de l'époque à figures noires. Une centaine d'années après son arrivée dans la région, les artisans grecs produisaient des alabastres décorées d'argent, long et étroit, de douze à seize centimètres de hauteur. La décoration généralement fractionne le corps du vase en quatre zones horizontales par des bandes ornementales autour du corps.

Ailleurs

Alabastre figure aussi dans de nombreux autres lieux du monde antique, surtout l'Assyrie, la Syrie et la Palestine, tout autant de facteurs qui ont certainement été inspiré par, ou, exportés de Grèce ou d'Égypte.

liens internes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : alabastre - étroit - forme - grèce - grecque - poteries - antique - huile - corps - types - vase - verre - figures - époque - céramique - décorations - égypte - pâte - attique - noires -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alabastre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu