Barthélémy Carlu

Barthélémy Carlu père est un céramiste français venu de Nancy, qui s'installe à Sceaux. Il meurt et est inhumé à Bourg-la-Reine en 1823.


Catégories :

Faïencier - Faïence - Céramique - Entrepreneur français - Décès en 1823 - Date de naissance inconnue (XVIIIe siècle)

Barthélémy Carlu père est un céramiste français venu de Nancy, qui s'installe à Sceaux. Il meurt et est inhumé à Bourg-la-Reine en 1823.

Biographie

Il épouse à Sceaux en 1789 Louise, Marguerite, Marcou fille de Léonard Marcou et veuve de Pierre-Louis Benoist sculpteur en porcelaine à Sceaux (1753-1789) dont la fille épousera François Guillaume Mony. Il s'intalle à Bourg-la-Reine, comme fabricant de faïences, ou il habite de 1805 à sa mort. Il est en premier lieu ouvrier de la Manufacture de Sceaux, puis tourneur en faïence. Quand il s'installe à so compte Cabaret se plaint que son ancien chef d'atelier lui fait de la concurrence. En 1813, il achéte un terrain à l'angle de la voie de Fontenay et de la route d'Orléans où il fait construire sa faïencerie dite no 3, face à l'ancienne église de Bourg la Reine. Adjoint au maire de la ville depuis 1815 et son éloge funèbre fut prononcé par Monsieur Galois maire. Il avait un fils prénommé aussi Barthélémy né en 1792 qui travaillera avec son père en 1816 et sera lui aussi manufacturier à partir de 1821 à sa mort le 29 mars 1825 soit deux ans après son père qu'il avait remplacé comme adjoint en 1823 jusqu'à son décès. Il fut marié deux fois en première noce avec Théodorine Marquiset le 15 mai 1821 puis en seconde noce avec Rosalie, Félicité Dupuis le 17 août 1822, fille de Jean Baptiste Nicolas Dupuis, marchand de bois à Thiais

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Faïenceries de Bourg-la-Reine"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (150 × 225 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sceaux - bourg - reine - père - 1823 - barthélémy - fille - maire - carlu - installe - 1789 - marcou - faïences - mort - puis - adjoint - fut - prononcé - galois - avait -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barth%C3%A9l%C3%A9my_Carlu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu