Biennale de la céramique d’Andenne

Lancée en 1988 par l'ASBL Artecérame, la Biennale de la Céramique d'Andenne a acquis au fur et à mesure des éditions une renommée et un caractère international.


Catégories :

Céramique - Andenne

Recherche sur Google Images :


Source image : lesmainsdanslaterre.blogspirit.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Depuis désormais plus de 20 ans, la Biennale de la Céramique d'Andenne focalise le temps d'un week-end l'ensemble des attentions des amateurs de céramique.... (source : centreculturel.andenne)

Lancée en 1988 par l'ASBL Artecérame, la Biennale de la Céramique d'Andenne (Belgique) a acquis au fur et à mesure des éditions une renommée et un caractère international. Cette manifestation est un moment de rassemblement de référence dans le monde de la céramique et se déroule l'ensemble des années paires au week-end de la Pentecôte.

De nombreux Potiers et artistes belges et étrangers y présentent leurs dernières œuvres à un public connaisseur, collectionneur ou encore amateur, au travers d'un Marché de Potiers et d'une Exposition-promenade de céramique contemporaine.

Pour chaque édition, un pays est invité à présenter une sélection de ses meilleurs créateurs. Ainsi, les différentes éditions ont vu entre autres la participation du Danemark, de la Suisse et des Pays-Bas.

L'année 2000 fut une année déterminante, relançant la dynamique et le caractère international de la Biennale de la Céramique, marquant définitivement les éditions ultérieures. Depuis cette année-là, un nombre important de pays extra-européens ont pu participé à la manifestation dont le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo pour l'Afrique et la Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, République dominicaine, St Kitts & Névis, Ste Lucie, St Vincent, Suriname, Trinidad & Tobago et Cuba. Tout autant de pays qui créent la richesse et la diversité de la Biennale de la Céramique au fil de ses différentes éditions.

Mais en 2005, l'ampleur prise par la Biennale de la Céramique a suscité un nouvel élan et la mise en place d'un Comité organisateur constitué, autour de l'ASLB. Artecérame, par un ensemble de partenaires institutionnels dont la Ville d'Andenne, le Centre Culturel d'Andenne, l'Office du Tourisme d'Andenne, le Musée de la Céramique d'Andenne. Cette nouvelle structure organisatrice conserve néanmoins le principe international de la manifestation mais elle renforce le caractère participatif des andennais, à une manifestation qui est aussi la leur, et ce au travers de diverses activités artistiques, des colloques, des rencontres ou encore des ateliers tout au long de l'année.

En 2006, le Vietnam est le premier pays asiatique présenté lors de cet événement.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céramique - andenne - éditions - pays - biennale - manifestation - caractère - international - artecérame - ensemble - potiers - encore - travers - différentes - république -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biennale_de_la_c%C3%A9ramique_d%E2%80%99Andenne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu