Boulenger

Boulenger est le nom d'une dynastie d'industriels français de la céramique qui furent propriétaires, à partir du milieu du XIXe siècle, des faïenceries de Choisy-le-Roi.


Catégories :

Entreprise de fabrication française - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : users.skynet.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1805, les frères Paillart, faïenciers, installèrent leur manufacture autour du petit château et de quelques communs. Hippolyte Boulenger donna son... (source : patrimoine-de-france)
  • Superbe ravier ovale de la manufacture H. BOULENGER Choisy le Roi terre de fer, ... RAVIER HIPPOLYTE BOULENGER TERRE DE FER CHOISY LE ROI MODELE LOUIS XV... (source : ma-petite-brocante)
  • Manufacture de Choisy-le-Roi. "Moïse portant les tables de la loi". Faience fine. Tampon "HB (Hippolyte Boulenger) Choisy-le-Roi".... (source : alaintruong.canalblog)
L'immeuble du 18, rue de Paradis à Paris, 10e

Boulenger est le nom d'une dynastie d'industriels français de la céramique qui furent propriétaires, à partir du milieu du XIXe siècle, des faïenceries de Choisy-le-Roi. L'entreprise porte toujours leur nom.
Elle connaît son heure de gloire avec le marché du métro parisien pour lequel elle apporte, avec les faïenceries de Gien, les célèbres revêtements muraux.

Historique

Décor de grès émaillé à l'entrée du 18, rue de Paradis, par A-J Arnoux et Guidetti. [1]
Catalogue de céramiques funéraires, Manufacture Boulenger, Choisy-le-Roi, 1933

Aujourd'hui, l'unique branche restante est celle de l'établissement Boulenger avec ses activités respectant les traditions de carrelage, de revêtements plastiques et de moquettes et une spécialisation dans les revêtements spéciaux par coulage dérivés de la technique Granilastic.

Notes et références

  1. A-J Arnoux dirigeait les ateliers de décoration de la manufacture de Choisy et s'est illustré par ses recherches sur les émaux.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : boulenger - hippolyte - manufacture - choisy - entreprise - paris - céramique - faïenceries - roi - revêtements - alençon - rue - paradis - porte - seul - louis - fils - société - creil - montereau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulenger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu