Carbure

Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique autre que l'oxygène. Ils présentent par conséquent une formulation générale de type C x X y.


Catégories :

Carbure

Définitions :

  • Composé constitué par la combinaison du carbone avec un corps simple autre que l'oxygène; (Familier) Le carbure de calcium qui était utilisé dans les lampes ou les chalumeaux à acétylène (source : fr.wiktionary)
Carbure de calcium

Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique autre que l'oxygène. Ils présentent par conséquent une formulation générale de type CxXy.

On peut distinguer :

Le carbure sert à désigner le plus souvent le carbure de calcium, servant surtout à produire le combustible des lampes à acétylène, qui furent longtemps utilisées dans les mines et souterrains.

L'un des carbures les plus connus est le carbure de tungstène servant surtout à la fabrication d'outils coupants. La composition est variable suivant les caractéristiques de ce matériau. Elle comprend de 80% à 95% de tungstène pour le complément de cobalt, mais aussi divers éléments d'addition comme le niobium. Le cobalt servant de liant dans la composition de ce carbure est réalisé grâce à la métallurgie des poudres par un procédé de frittage.
Le carbure de tungstène, particulièrement dur, permet d'obtenir une pièce avec d'excellentes caractéristiques mécaniques (voir module de Young, cœfficient de Poisson, dureté), donnant la possibilité de surtout une grande résistance à l'usure. L'ajout de cobalt sert à limiter la fragilité du carbure de tungstène en augmentant la ductilité de la totalité.

Recherche sur Google Images :



"Composant en carbure tungstène"

L'image ci-contre est extraite du site hellopro.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 250 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carbure - tungstène - calcium - servant - cobalt - composé - chimique - carbone - élément - donnant - grande - dureté - sert - composition - caractéristiques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu