Cazette, Pernette

Une pernette est un support, le plus souvent en argile réfractaire, qui permet d'éviter que les poteries ne se touchent dans le four durant la cuisson.


Catégories :

Céramique

Une pernette est un support, le plus souvent en argile réfractaire, qui permet d'éviter que les poteries ne se touchent dans le four durant la cuisson. Les pernettes sont en particulier utilisées dans le cas de poteries glaçurées, dont le revêtement en émail fusible risque de faire se coller les pièces entre elles.

Pernettes triangulaires s'insérant dans la paroi d'une cazette. XIXe siècle, Musée de la céramique de Rouen
Cazette XIXe siècle, Musée de la céramique de Rouen

Les pernettes employées dans la céramique d'Islam prennent le plus souvent la forme d'étoiles à trois branches. Leur extrémité en pointe laisse une trace non émaillée au points de contact avec la pièce.

Autres méthodes de séparation des pièces

Les premières poteries en porcelaine furent en effet fabriquées dans des fours à bois. Pour préserver leur blancheur, elles furent protégées contre les dépôts de cendres en les isolant de l'atmosphère du four.
Ce procédé sera beaucoup utilisé jusqu'à l'introduction des fours de moufle dans lesquels la flamme passe dans des conduits qui la séparent des pièces à cuire.
Pernettes tripodes d'origine arabe à l'Alcazaba de Málaga
Cazettes au Gladstone Pottery Museum

Recherche sur Google Images :



"Cazette, Pernette"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (260 × 205 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pernette - poteries - four - pièces - cazette - céramique - barres - réfractaire - cuisson - paroi - xixe - musée - rouen - protégées - terre - cuite - lesquels - porcelaines - furent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cazette,_Pernette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu