Céramique attique à figures rouges

La céramique attique à figures rouges sert à désigner la production de céramique à figures rouges d'Athènes et sa région à partir de 530 av.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : lattara.culture.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Céramique grecque à figures rouges : Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ... les figures rouges, céramique figure rouge, vase attique figure rouge, ... (source : insecula)
  • Céramique attique à figures rouges. Vers 530, apparition d'une nouvelle technique : le vase est recouvert de vernis noir et la figure est réservée en rouge, ... (source : lettres.ac-rouen)
  • Cratère à figures rouges sur fond noir. Argile d'un rouge assez terne, ..... En second lieu, la découverte d'une poterie attique dans un pays fort éloigné... (source : persee)
Vases du Peintre de Pisticci

La céramique attique à figures rouges sert à désigner la production de céramique à figures rouges d'Athènes et sa région à partir de 530 av. J. -C.

Histoire

La céramique à figures rouges est une technique de production de vases utilisées dans la céramique grecque, étrusque et dans celle de la Rome antique.

Cette nouvelle technique a vu le jour à Athènes dans les 530 av. J. -C. et a remplacé graduellement la technique à figures noires.

À partir de la Grèce, cette technique s'est propagée en Grande-Grèce où le précurseur a été le peintre de Pisticci.

Principe de la technique

Sur les vases produits avec cette technique, les images de la scène étaient représentées en rouge sur un fond noir. Les détails et les contours des images ou d'une partie d'entre-elles étaient par contre mises en évidence par des lignes noires ce qui permettait aux peintres de développer les détails de la perspective et de l'anatomie humaine.

Afin d'obtenir ce résultat le vase était recouvert d'un vernis d'argile épurée dans laquelle étaient peints les motifs. Après la cuisson du vase on obtenait par conséquent des figures rouges sur fond noir. Une autre façon de procéder était constituée par l'application de vernis rouge après la cuisson du vase sur lequel avait été appliquée la peinture noire.

Sources

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : figures - rouges - vases - technique - céramique - peintre - noires - pisticci - attique - production - athènes - partir - 530 - grèce - images - fond - noir - détails - vernis - cuisson -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_attique_%C3%A0_figures_rouges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu