Céramique chimú

Les céramiques chimú furent produites sur la côte nord du Pérou, vers la fin du premier millénaire de notre ère, de 1000 à 1470.


Catégories :

Histoire du Pérou - Peuple amérindien d'Amérique du Sud - Amérique du Sud précolombienne - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La céramique de Chimú, qui n'atteindra pas le niveau de celle des Mochica, sera caractérisée par les couleurs noire et rouge. Principalement moulées... (source : insecula)
Aire d'occupation de la culture chimú sur la carte du Pérou (vert)
Vase chimú représentant un poisson (musée d'Amérique, Madrid, Espagne).
Noter la présence d'un petit personnage au creux de l'anse-étrier.
Vase chimú représentant un lama (musée d'Amérique, Madrid, Espagne).

Les céramiques chimú furent produites sur la côte nord du Pérou, vers la fin du premier millénaire de notre ère, de 1000 à 1470. La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne qui succéda dans cette région à la culture moche à laquelle elle emprunta de nombreux éléments décoratifs. Cette culture est aujourd´hui mieux connue grâce aux travaux de l'archéologue péruvien Rafæl Larco Hoyle, fondateur du Musée Larco de Lima.

Les céramiques chimú, plus austères que les céramiques mochica, n'atteignent cependant pas leur niveau technique et créatif.

Remarquables planificateurs, les Chimú produisirent des pièces à grande échelle pour la première fois au Pérou. Leur distribution correspond à l'expansion territoriale du royaume de Chimor.

Caractères stylistiques

Les potiers chimú empruntèrent et transformèrent plusieurs formes de céramiques produites par les Mochica. Le vase à anse-étrier, typique de la culture moche, mais aussi les vases à double bec, forment les formes les plus courantes.

Les céramiques chimú servaient de récipients à usage domestique, mais assuraient aussi un rôle rituel en contenant des offrandes lors des funérailles. La poterie à usage domestique était fabriquée sommairement, sans finition élaborée, tandis que les céramiques funéraires témoignaient d'une recherche esthétique plus poussée.

Les vases chimú se définissent fréquemment par une petite figurine sculptée à la jonction du col et de l'anse. Certaines céramiques représentent un personnage assis ou debout sur un vase. Les représentations chimú ont tendance à être passablement stylisées, et rares sont celles qui pourraient être qualifiées de vases portraits. Comme dans la céramique mochica, de nombreuses représentations érotiques furent aussi modelées. Selon le roman Queer de William S. Burroughs, on aurait trouvé plusieurs exemples de poteries chimú représentant des relations homosexuelles.

Céramique chimù représentant un coati, les motifs estampés sont caractéristiques.
Vase chimù en céramique monochrome avec scène érotique, musée d'Amérique, Madrid, Espagne.

Les décors estampés

Les poteries chimú sont le plus souvent décorées mais plus rarement peintes. De nombreux animaux, fruits, personnages et divinités sont représentés. Les potiers utilisaient en particulier des techniques d'estampage. Des sceaux en céramique étaient pressés sur les parois toujours humides des récipients de façon à reproduire un vaste éventail de dessins naturalistes, symboliques ou légendaires.

Les décors gravés

Absents des céramiques mochica de la période précédente, les décors gravés consistent à enlever une fine couche de terre sur la pièce toujours humide. Ces décors produisent des contrastes riches entre la surface polie et le motif dégagé par la gravure.

L'iconographie marine

Dans la dernière période de la céramique mochica (Mochica V), qui précède la culture chimú, on pouvait déjà observer la naissance de thèmes marins, rarement présents dans la céramique des périodes mochica antérieures.

En règle générale, l'iconographie marine est prédominante dans l'art chimú. Les thèmes marins illustrent l'importance de la mer et du commerce maritime pour l'économie des Chimú. Les poteries chimú reprennent souvent des motifs ou reproductions de poissons, d'oiseaux de mer et de mammifères marins. On retrouve aussi des représentations de radeaux transportant des cargaisons ou quelquefois même des prisonniers.

L'importance de la mer doit être rapprochée aussi du périple océanique des fondateurs de la dynastie chimú, Naymlap et Tacaynamo.

Les Chimú utilisaient en offrandes les coquillages de spondyles, qu'ils associaient à la pluie et la fertilité. Ceux-ci étaient aussi employés comme matériau par les artisans[1], [2].

Des influences provenant des hauts plateaux péruviens jouèrent aussi un rôle dans le développement du style chimú.

Techniques de production

Les céramiques rituelles étaient moulées avec un moule fait de deux pièces tandis que les poteries domestiques étaient modelées à la main.

Contrairement aux céramiques mochica, dont l'argile a conservé une coloration rougeâtre après cuisson, les poteries chimú sont généralement noires. Cette teinte était obtenue en cuisant la poterie à haute température dans un four artisanal fermé, ce qui empêchait l'oxygène de réagir avec l'argile et d'altérer les molécules de fer.

Le brillant noir métallique aux nuances caractéristiques était obtenu en exposant la céramique à la fumée après l'avoir polie. Des céramiques plus claires étaient aussi fabriquées en plus faibles quantités.

Chronologie de la céramique précolombienne du Nord-Pérou

Chimú

Bleu, violet : peuples des régions côtières - Marron : peuples des régions andines.

Notes

  1. Le spondyle vit dans les eaux chaudes côtières au large de l'Équateur
  2. chimú, in : Encyclopedia of Prehistory, vol. 7 "South America", edited by Peter Neal Peregrine, Melvin Ember, Springer (2001)

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chimú - céramiques - vase - mochica - poterie - culture - pérou - musée - représentant - décors - amérique - madrid - espagne - personnage - anse - civilisation - région - moche - larco - technique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_chim%C3%BA.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu