Céramique coréenne

En Corée, l'influence de la céramique chinoise se fait sentir particulièrement tôt, dès l'occupation d'une partie du pays par la Chine de 108 avant Jésus-Christ à 313 après Jésus-Christ.


Catégories :

Céramique - Art coréen

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La période Koryo (918-1392) est reconnue comme l'âge d'or de la céramique en Corée. À peu près 270 fours de potiers existaient alors ; les pots aux lignes... (source : euroceramique)
  • La céramique est une forme façonnée dans l'argile, puis cuite à particulièrement haute température. Elle est en premier lieu cuite à une température de 800 à 900 degrés, ... (source : chine-informations)
  • Cours de coréen à Paris, apprendre le coréen, initiation au coréen, langue coréenne, culture coréenne : cuisine coréenne, nœuds coréens, céramique coréenne.... (source : hanseine-coree)
Encensoir coréen en céladon, de la dynastie Goryeo (du Xe au XIVe siècles)

En Corée, l'influence de la céramique chinoise se fait sentir particulièrement tôt, dès l'occupation d'une partie du pays par la Chine de 108 avant Jésus-Christ à 313 après Jésus-Christ. C'est à ce moment qu'apparurent les premiers fours élaborés, probablement au plus tard vers le IIIe siècle après Jésus-Christ[1].

Histoire

Poterie des Trois Royaumes

Les Trois Royaumes de Corée (57 avant J. -C. - 668 après J. -C. ), nommés Silla, Goguryeo et Bækje, virent le début de l'histoire de la poterie coréenne. Des poteries grossières pour l'usage domestique furent produites dans de nombreux fours. Dans le même temps, un certain nombre de statues particulièrement élaborées de personnages royaux, de gardiens et de chevaux, analogues aux statuettes de la dynastie des Han en Chine, furent fabriquées pour l'usage domestique, pour les sanctuaires votifs impériaux, et aussi, pour servir d'escorte aux morts dans les tombes royales et dans les tombes des nobles ; certaines des pièces de cette époque furent tournées avec un tour de potier, alors que d'autres étaient façonnées simplement selon la technique du colombin.

Royaume de Silla

Au cours de la période Silla unifiée (668–935), la poterie était de forme, de style et de couleur simples.

Les fours de cette époque étaient en concurrence avec les céramiques chinoises. Les maîtres de la céramique coréenne décidèrent de distinguer la porcelaine bækja, ou la porcelaine blanche de Corée, comparé aux importations de porcelaine chinoise, en conservant la simplicité des motifs, tant que les problèmes pratiques liés à l'obtention d'une glaçure d'un blanc pur seraient résolus. De fait, des datations de glaçures remontant à cette époque ont révélé du céladon, ou encore une patine ayant l'aspect du jade, sous la glaçure blanche.

Dynastie Goryeo

Brûle-encens en céladon, de la dynastie Goryeo

La dynastie Goryeo (918 - 1392) réalisa l'unification des Trois Royaumes Postérieurs, sous le règne du roi Tæjo. Les œuvres de cette époque sont reconnues par certains comme étant les œuvres de petite dimension les plus belles de l'histoire de la céramique coréenne.

L'art de la céramique produisit alors des pièces de céladon raffinées, qui surprennent tant par leur complexité, pour certaines, que par leur moderne simplicité, pour d'autres.
C'est pendant cette période que se développèrent les motifs incisés, les poissons et les insectes stylisés, les panneaux élliptiques, les décorations fleuries ou géométriques, ou encore les motifs de feuillage. Les glaçures des céladons étaient généralement de diverses couleurs, allant d'une couleur brune à des glaçures quasiment noires. Les glaçures du céladon pouvaient être rendues quasiment transparentes, pour valoriser les incrustations noires et blanches.

Les formes qu'on voit généralement sont des bouteilles à épaulement, de grands bols bas, ou des bols plus petits et de faible profondeur, des boîtes à fard particulièrement élaborées, ou des petites coupes incrustées ; mais la céramique bouddhiste a aussi produit des vases larges, des coupes à chrysanthèmes qui sont fréquemment d'une architecture spectaculaire, sur leur socle, avec leurs motifs de fleurs de lotus. Des bols à aumones à bord incurvé ont aussi été trouvés. Les coupes pour boire le vin sont fréquemment pourvues d'un long pied, pour être posées sur un réceptacle en forme de plat.

Dynastie Joseon

Porcelaine blanche de la dynastie Joseon

Vers le milieu de la dynastie Joseon (1392 - 1910), vers la fin du XVIIe siècle, les potiers coréens produisirent des céramiques «bleu et blanc», faisant appel à l'oxyde de cobalt.

Toute cette période fut l'âge d'or de la céramique coréenne, durant laquelle eut lieu une longue croissance de la production, tant des fours impériaux que des fours provinciaux.

Les styles principaux en étaient le céladon, la porcelaine blanche, la porcelaine «bleu et blanc».
L'influence de l'idéal confucéen se traduisit par une recherche d'un style plus simple, plus épuré que ce qu'on trouvait en Chine, que ce soit sous les Ming ou sous les Qing. Les céladons portaient des motifs bouddhistes, fleurs de lotus et saules.
La porcelaine coréenne blanche rencontra aussi une grand popularité au XVe siècle, et était fréquemment décorée de cuivre.

La fin du XVIe siècle voit le Japon envahir la Corée («guerres des potiers»), et ramener de force au Japon de nombreux potiers coréens, ce qui permettra le développement de l'industrie de la porcelaine au Japon[2].

Porcelaine pour l'exportation

Presque l'ensemble des exportations de porcelaine de Corée étaient destinées au Japon. A la fin du XVIIe siècle naquit la pratique d'envoyer au Japon des modèles de céramique représentés sur papier, puis, après approbation par le commanditaire, d'en effectuer la fabrication en Corée.

Fours

Four coréen au village de Yangdong (Gyeongju)

L'une des raisons du succès de la céramique coréenne tient à ses fours à chambre inclinée, qui furent utilisés pendant toute la période Joseon. Ils furent ensuite exportés au Japon, où ils furent rebaptisés noborigama.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céladon - dynastie - céramique - porcelaine - goryeo - fours - siècles - blanche - coréen - corée - royaumes - coréenne - furent - glaçure - joseon - japon - poterie - silla - époque - potier - motifs - chinoise - période -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_cor%C3%A9enne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu