Céramique cupisnique

La céramique Cupisnique fut produite par les populations précolombiennes installées tout au long de la côte nord péruvienne, et dans les vallées des contreforts de la chaîne andine, à peu près de 1200 à 500 avant J.


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Histoire du Pérou - Peuple amérindien d'Amérique du Sud - Amérique du Sud précolombienne - Céramique

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  • L'art moche, influencé par le Chavín et le Cupisnique, marque cependant un... Dans la dernière période de la culture moche, les céramiques prennent un ton... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... (Céramiques Cupisnique, Musée Archéologique de Lima, 28 juin 2009)... Ci dessous la liste des principales civilisations ou " cultures " (dans... (source : sabatique.blogspirit)
Aire d'occupation de la culture Cupisnique sur la carte du Pérou (vert)
Céramique Cupisnique, 1250 av JC, Musée Larco Lima, Pérou. La forme massive est caractéristique de la période Cupisnique I.

La céramique Cupisnique[1] fut produite par les populations précolombiennes installées tout au long de la côte nord péruvienne, et dans les vallées des contreforts de la chaîne andine, à peu près de 1200 à 500 avant J. C.

Antérieure à la culture Chavin, elle eut manifestement une origine indépendante avant de tomber sous l'influence de cette culture et de lui être assimilée.

De nombreux vases à anse-étrier furent découvertes dans des sépultures de dignitaires de la vallée de Cupisnique qui donnera son nom à cette culture. L'archéologue péruvien Rafæl Larco Hoyle (1901-1966), fondateur du Musée Larco, fut le premier à différencier cette culture de la culture Chavin, jusqu'alors reconnue comme fondatrice des cultures précolombiennes[2].

Vase à anse étrier représentant un jaguar, période Cupisnique, Musée du Quai Branly, Paris

Caractères stylistiques

Les céramiques Cupisnique sont presque toujours sombres et monochromes, noir, brun ou rouge sombre. Ces teintes sont favorisées par une cuisson en atmosphère réductrice.
Leur aspect faussement massif et leur surface soigneusement polie leur donne l'apparence de la pierre, du basalte ou de l'obsidienne. La décoration mêle motifs en relief et motifs gravés ou incisés, dans un équilibre idéalement entretenu entre l'aspect robuste et sculptural des formes et la vaste gamme des traitements des surfaces, toujours finement travaillées.

Céramique Cupisnique IV représentant une transformation chamanique d'un homme en jaguar, Musée Larco.

L'anse-étrier apparaît dans la céramique Cupisnique, héritée des influences équatoriennes. Elle semble avoir été associée aux récipients à usage rituel ou funéraire. Elle sera reprise par les Mochica et transmise comme une caractéristique de la céramique pré-colombienne.

Les décors, qu'ils soient en trois dimensions ou gravés sur les céramiques, reprennent souvent le thème du félin, probablement le jaguar, symbole de force et de pouvoir.

Evolution et périodes de la céramique cupisnique

Rafæl Larco Hoyle distingue les styles céramiques de quatre périodes qui se succèderont durant les mille ans que dure la culture cupisnique.

Chronologie de la céramique précolombienne du Nord-Pérou

Bleu, violet : peuples des régions côtières - Marron : peuples des régions andines.

Notes

  1. Autres orthographes fréquentes : Cupinisque, Cupisinique.
  2. Sa découverte des tombes de type Barbacoa, avec leur superposition de sépultures cupisnique, salinar, virú et mochica entraînera la première chronologie des cultures pré-moche.

Bibliographie

Liens externes

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