Céramique de Schramberg

La céramique de Schramberg fut produite, à partir de la fin du XIXe siècle, dans une manufacture de la ville de Schramberg, localisée en Allemagne dans la Forêt Noire.


Catégories :

Céramique

Assiette en faïence imprimée, XIXe siècle
Terrine à poisson en faïence, Schramberg
Schramberg6.JPG

La céramique de Schramberg fut produite, à partir de la fin du XIXe siècle, dans une manufacture de la ville de Schramberg, localisée en Allemagne dans la Forêt Noire.

Historique

La manufacture de Schramberg fut fondée en 1823 par Isidor Faist avant d'être racquise en 1883 par Villeroy & Boch avec ses modèles.

En 1912, Moritz Meyer fonde une nouvelle produit - la Majolikafabrik Gebr. Meyer, qui fut renommée Schramberger Majolikafabrik GmbH en 1918.

Cachet SMF (Schramberg Majolika Fabrik)

Moritz Mayer fait appel à des créateurs comme Eugenie Roth ou Eva Stricker. En 1928, celle-ci devient designer pour Schramberg. Elle y demeure à peu près 2 ans, créant de nombreux modèles de services à thé, de vases, d'encriers et diverses pièces céramiques. Ses créations à tendances géométriques sont nettement influencés par le style du Bauhaus. Elle apporte une vision moderniste à la production de la manufacture, combinant des formes géométriques particulièrement architecturées et des décors aux couleurs vibrantes.

Moritz Meyer, qui avait dû quitter l'Allemagne pour l'Angleterre du fait de ses origines, reprend la Schramberger Majolika en 1949. Il décède en 1970 et la SMF sera mise en liquidation judiciaire en 1988/89.

Les pièces sont signées SMF (Schramberg Majolika Fabrik) Schramberg.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Céramique de Schramberg"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 × 204 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : schramberg - céramique - fut - manufacture - moritz - meyer - smf - majolika - faïence - xixe - allemagne - modèles - majolikafabrik - schramberger - fabrik - pièces - géométriques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_de_Schramberg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu