Céramique de Taïwan

La céramique de Taïwan est influencée par la céramique chinoise. À Taïwan, à partir du milieu du XIXe siècle, les productions de faïence Koji atteignent un niveau remarquable.


Catégories :

Céramique

La céramique de Taïwan est influencée par la céramique chinoise.
À Taïwan, à partir du milieu du XIXe siècle, les productions de faïence Koji (figurines variées réalistes et brillamment colorées destinées essentiellement à la décoration des temples) atteignent un niveau remarquable.

Les céramiques Koji seraient une tradition artisanale importée à Taïwan en provenance du Guangdong au XIXe siècle[réf.  nécessaire].

À cette époque, la céramique Koji servait essentiellement à la décoration des murs et des toitures des temples. Elle utilisait comme motifs décoratifs des personnages, des animaux, des oiseaux et des fleurs, dans des couleurs lumineuses et vernissées[réf.  nécessaire].

Actuellement, il ne reste plus qu'une poignée d'artisans qui possède toujours le savoir-faire respectant les traditions de Koji; la majorité se trouve dans la ville de Chiayi. La céramique Koji représente la grande réalisation artistique des artistes taïwanais. Les officiels taïwanais remettent toujours à leurs hötes de marque de la céramique Koji en cadeau[réf.  nécessaire].

Note et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Théière en céramique de Taiwan"

L'image ci-contre est extraite du site camellia-sinensis.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 293 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céramique - koji - taïwan - réf - nécessaire - xix - essentiellement - décoration - temples - tradition - toujours - taïwanais -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_de_Ta%C3%AFwan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu