Céramique scandinave

C'est à partir des années 1940 que la céramique scandinave prend une renommée internationale.


Catégories :

Céramique - Scandinavie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... CÉRAMIQUE SCANDINAVE DES ANNÉES 40 À 70. Exposition-vente d'automne chez ANDERS HUS. Exposition du 17 octobre au 22 novembre 2008... (source : ambparis.um)
  • La céramique scandinave des années 40 à 70... Galerie Anders Hus, spécialisée dans la céramique scandinave, présente des œuvres simples et ... (source : swedenabroad)

C'est à partir des années 1940 que la céramique scandinave prend une renommée internationale.

En associant les techniques de production industrielles aux apports des écoles de design, les manufactures de Suède, du Danemark et de Finlande vont jeter les bases d'un style épuré et fluide emblématique des productions nordiques.

Design et industrie

La particularité des manufactures scandinaves fut d'intégrer des artistes, diplômés d'arts appliqués, en leur offrant des conditions de travail exceptionnelles. Les jeunes designers disposaient d'un atelier intégré au sein même de la manufacture et d'un titre de directeur artistique.

Cette liberté entraîna l'éclosion, dans des structures industrielles, d'un véritable vivier de créateurs qui allaient faire la renommée de ces manufactures.

Au-delà du support technologique représenté par l'accès aux ressources de ces manufactures, les céramistes bénéficiaient de l'appui promotionnel généré par les expositions internationales de céramique soutenues par les entreprises. [1]

Service à déjeuner, Manufacture Arabia vers 1970, Finlande

La Suède

En Suède, Rorstrand s'adjoint Inger Persson, Cal Harry Stalhane et Gunnar Nylund. On trouve Edwin Ohrstrom chez Orrefors et Bernt Friberg, Stig Lindberg et Wilhem Kage chez Gustavsberg.

Le Danemark

Au Danemark, deux manufactures principales vont développer cette collaboration : Royal Copenhagen travaillera avec Axel Salto et Nils Thorsson puis avec Gertrud Vasegaard; Bing et Grondhal emploiera pour sa part Erik Magnussen et aussi Gertrud Vasegaard. Les vases géométriques richement gravés de Nils Thorsson restent parmi les pièces les plus populaires de Royal Copenhagen.

Un autre studio, de moindre importance, obtiendra une renommée internationale : Saxbo, fondé par Nathalie Krebs et Gunnar Nylund[2]. Les cruches à anse fendue de Nathalie Krebs sont emblématiques de la production et du style de Saxbo.

Nymolle, un studio indépendant dirigé par Jacob Bang, éditera aussi des créations de Gunnar Nylund.

La Finlande

Fondée en 1874 par Rorstrand, la manufacture Arabia deviendra indépendante en 1916 et s'adjoindra les talents de Ulla Procopé et de Friedl Kjellberg.

Caractères stylistiques

La céramique scandinave établit un rapport subtil entre les formes naturelles, la fonction et l'excellence technique. Au Danemark comme en Suède, l'élégance des formes et la qualité des glaçures prédominent. En Finlande, l'influence formelle des forêts et des îles de l'archipel transparaît dans le dessin des pièces.
Pour tous, cependant, le folklore et les légendes nordiques forment un héritage commun. [3]
L'étroite et durable[4] collaboration entre les créateurs et les industriels a donné naissance à trois typologies de produits :

Les créateurs

Notes

  1. Design in scandinavia (1954), Finlandia (1961)
  2. Qu'on retrouvera ensuite en Suède chez Rorstrand.
  3. source : Scandinavian Ceramics and Glass
  4. Nils Thorsson participera par exemple avec Royal Copenhagen de 1912 à 1975

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : manufactures - suède - danemark - finlande - créateurs - rorstrand - gunnar - nylund - royal - copenhagen - nils - thorsson - pièces - studio - céramique - scandinave - renommée - internationale - production - industrielles -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_scandinave.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu