Céramique Troïka

La céramique Troïka est une production potière apparue dans les années 1960 à St Ives, au sud-ouest de l'Angleterre. Ces créations d'un groupe de potiers se sont particulièrement vite singularisées par un répertoire formel géométrique...


Catégories :

Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Troïka Poterie - le studio qui a redéfini les moules... comme il guérit et Liberty, mais aussi du magasin de la poterie à St Ives, Cornouailles.... (source : freemag)

La céramique Troïka est une production potière apparue dans les années 1960 à St Ives (Cornouailles) , au sud-ouest de l'Angleterre. Ces créations d'un groupe de potiers se sont particulièrement vite singularisées par un répertoire formel géométrique et des glaçures rugueuses aux accents celtiques.

Historique

Le groupe Troïka a été créé en février 1963 par Leslie Illsley, Benny Sirota, et Jan Thompson, qui ont chacun investi 1000£ pour le rachat de la Poterie Wells au Dream Wheal, à St Ives[1].

Ils voulaient poursuivre leur approche d'une poterie principalement artistique, sans souçi de la fonction. Cette démarche allait à l'encontre de la majorité des céramistes de l'époque, et des enseignements de Bernard Leach qui résidait lui-même à St Ives. À ce titre, le groupe Troïka présentait une rupture majeure avec l'establishment.

Implantée originellement sur le front de mer à St Ives de 1963 à 1970, la poterie troïka déménagea en 1970 à Newlyn, à l'extrème sud de la Cornouailles, jusqu'à sa fermeture en 1983.

Malgré l'hostilité des céramistes locaux, l'entreprise rencontra rapidement un fort succès médiatique et critique, s'appuyant à la fois sur les ventes du tourisme d'été et les contrats avec des grands magasins comme le heal's de Londres.

Caractères stylistiques

Parmi les trois fondateurs, seul Benny Sirota avait une expérience de la céramique. Leslie Illsley était sculpteur et Jan Thompson, architecte. Il se concentra sur la création des moules. Cette technique de production, analogue aux productions allemandes ou scandinaves de l'époque, permettait une fabrication en petites séries plus économique que les pièces uniques obtenues par tournage. D'autre part, la technique préexistait dans la poterie Wells qui produisait des carreaux et des plaques de propreté décorées pour les portes.

Benny Sirota développa deux gammes de glaçures originales qui contribuèrent à la notoriété des céramique Troïka.

Dans les deux cas, les décors graphiques rappellent les œuvres de Paul Klee. Malgré certains croisements de formes et de styles, chaque gamme eut un caractère différent et rencontra un succès différent.

Notes

  1. Actuellement Musée de St Ives.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : troïka - ives - céramique - production - cornouailles - poterie - pièces - créations - groupe - glaçures - benny - sirota - rencontra - gammes - sud - géométrique - rugueuses - 1963 - leslie - illsley -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_Tro%C3%AFka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu