Céramiques Elchinger

Céramiques Elchinger est une manufacture de céramiques installée à Soufflenheim en Alsace depuis 1834.


Catégories :

Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : videolife.tk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Couturier de la Terre, céramiques Elchinger à Soufflenheim 67 Bas-Rhin (Alsace), citée des potiers, présentent les collections de poteries alsatiques Hansi... (source : couturierdelaterre)
  • Magasin d'usine Céramique Elchinger Soufflenheim 6 rue de Schirrhein 67620 Soufflenheim. (source : magasins-usine)
  • La boutique en ligne Vitrines d'Alsace vous propose une gamme authentique de produits d'Alsace dont les marques : Céramiques Elchinger - Hansi, ... (source : vitrines-alsace)
Céramique Elchinger à glaçure noire et pichet de Saint-Clément, années 60

Céramiques Elchinger est une manufacture de céramiques installée à Soufflenheim en Alsace depuis 1834.

Historique

Céramiques de la façade de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg par Léon Elchinger

Céramiques Elchinger est une entreprise familiale que Wendelin Elchinger (1809-1895) fonda en 1834 sur le site actuel. La production était originellement dédiée à la poterie culinaire. L'un de ses fils, Philippe (1842-1906) prit sa succession et développa, à partir de 1870, une poterie d'ornementation d'extérieur tournée vers des éléments de jardin et de façade.

Son fils Léon Elchinger (1871-1942) laissa une œuvre artistique remarquable.
En 1889, on le trouve à l'École des Beaux Arts de Nancy; en 1890 en Allemagne Höhr Genzhausen pour la partie technique. Jusqu'en 1892, il fait son tour de France de compagnon. De 1892 à 1893, l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg dont il est élève, lui confie la décoration de la façade de la nouvelle école. Il réalise à cette occasion de fabuleux panneaux en céramiques et signe ainsi, à 21 ans, sa première œuvre. Il fait de nombreux voyages d'étude en Angleterre, Hongrie et en Italie et revient à Soufflenheim pour donner un nouvel essor à ses ateliers.
Il se lance dans la céramique artistique. Ses œuvres, surtout des grès flammés, furent particulièrement remarquées au début du siècle lors de nombreuses expositions internationales. plusieurs musées s'en sont portés acquéreurs.
La manufacture développa un style Art nouveau et Art déco puis, à compter de 1930, réalisa de nombreuses œuvres de statuaire religieuse.

Céramiques d'Alsace, années 60

Son fils Fernand Elchinger (1911-1975) reprit le flambeau en 1936, développa et modernisa l'usine et en construisit une seconde en 1975 sur un autre site. Il y installa le premier four électrique à feu continu à six passages réalisé en France et industrialisa ainsi une production à vocation faïencière.
Il renforça en particulier la fabrication du saturateur en céramique sous la marque HYGRA pour l'amener à une production de 1 million de pièces par an, devenant par conséquent le premier fabricant en Europe.
Portée par l'enthousiasme pour les céramiques de Vallauris, la manufacture alsacienne rencontra une forte notoriété avec ses productions des années 1950-1960. Ces réalisations, vases et pichets aux formes épurées, se distinguaient des réalisations exubérantes des ateliers du Sud.

De 1975 à nos jours, la dynastie Elchinger est représentée par Marc Elchinger (1946-). La production s'oriente fermement vers les arts de la table haut de gamme et vers le décor de la maison. Des stylistes de renommée internationale créent des gammes hautes en couleurs toujours dans la tendance. Qui plus est , la société, particulièrement attachée à sa culture régionale, édite depuis une quinzaine d'année, les décors en version originale et en exclusivité des aquarelles de Jean-Jacques Waltz, dit «Hansi».

Thibaut Elchinger (1984-) représente actuellement la sixième génération de céramistes.

Principaux céramistes

Il travaille à compter de 1893 dans la poterie familiale de Soufflenheim et réalise de la céramique d'ornementation d'intérieur et de la céramique architecturale. Principal céramiste alsacien de la première moitié du XXe siècle.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : elchinger - céramique - arts - production - céramistes - école - léon - œuvre - 1975 - manufacture - soufflenheim - façade - site - poterie - fils - développa - vers - pichet - alsace - 1834 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramiques_Elchinger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu