Céramologie

La céramologie est une discipline qui à pour but de étudier les objets en céramique. Elle comprend l'étude des techniques de fabrication, de leurs formes, et celle des motifs décoratifs, qui peuvent être estampés, incisés, gravés, appliqués ou peints sur les artefacts.


Catégories :

Céramique - Méthode liée à l'archéologie

Recherche sur Google Images :


Source image : marelibri.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'étude de la céramique reste une composante principale de la recherche.... Je crois que la céramologie est de toute façon déjà pas mal saturée.... exemple les débats qu'il y eut, jadis, sur la provenance des amphores de Marseille.... (source : forums.futura-sciences)
  • Résumé : la céramologie est l'étude des objets en céramique, c'est-à-dire façonnés avec de la terre et cuits. La céramologie sert à découvrir les ... (source : pmb.collegemartigne)
  • ... En outre, l'apport de la céramologie est «indispensable à .... La céramique des sites du fleuve Sénégal L'étude de la céramique... (source : soninkara)

La céramologie est une discipline qui à pour but de étudier les objets en céramique (poterie, brique, tuile, etc. ). Elle comprend l'étude des techniques de fabrication (façonnage, traitement des surfaces, cuisson), de leurs formes (typologie), et celle des motifs décoratifs, qui peuvent être estampés, incisés, gravés, appliqués ou peints sur les artefacts.

Comme science annexe à l'archéologie, elle vise aussi à fonder les bases de la datation des céramiques, afin d'en établir une chronologie relative. Elle contribue, à travers l'analyse des matériaux utilisés pour former la pâte, comme l'argile et le dégraissant, à définir l'origine géographique des céramiques, et partant, l'étendue des aires culturelles et des courants économiques qui existaient jadis.

Amphorologie

L'amphorologie est la discipline qui à pour but de l'étude des amphores. Outre l'étude des amphores elle-même, elle analyse les timbres amphoriques gravés sur les amphores, qui permettent d'en connaître l'origine et la date avec une très grande précision.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céramique - étude - amphores - discipline - but - typologie - gravés - analyse - origine - amphorologie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu