Charles-Nicolas Dodin

Charles Nicolas Dodin est un artiste peintre français sur porcelaine, né à Versailles dans le Yvelines le 1er janvier 1734 et décédé à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine en 1803, âgé de 69 ans.


Catégories :

Peintre français - Céramique - Naissance à Versailles - Naissance en 1734 - Décès en 1803

Recherche sur Google Images :


Source image : lessing-photo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Charles - Nicolas DODIN Naïade 1756. Manufacture de Vincennes Porcelaine tendre, rehauts d'or, bronze doré. Sans monture : H.  : 30 cm. ; L.  : 36 cm.... (source : louvre)
  • par regardantiquaire Charles - Nicolas Dodin, ... Artnet Worldwide Corporation Chinois Tasse Porcelaine de Sèvres Objets d'art Soucoupe... (source : 123people)
Charles Nicolas Dodin
Nom de naissance Charles Nicolas Dodin
Naissance 1er janvier 1734
Versailles (Yvelines)
Décès 1803
Sèvres (Hauts-de-Seine)
Nationalité Drapeau : France France
Profession (s) peintre sur porcelaine

Charles Nicolas Dodin est un artiste peintre français sur porcelaine, né à Versailles dans le Yvelines le 1er janvier 1734 et décédé à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine en 1803, âgé de 69 ans.

Biographie

Fils d'un épicier versaillais, il voit le jour le 1er janvier 1734 et est baptisé en l'église Saint-Louis de cette ville.

Il est embauché à la Manufacture de Vincennes à l'âge de 20 ans, tandis qu'il avait fait des études le destinant à la carrière militaire. Son talent est particulièrement vite remarqué d'autant qu'il fait rapidement de très grands progrès. Avec le temps, sa palette s'étoffe, et il se spécialise dans la reproduction des œuvres de François Boucher. Il peint aussi des paysages et des chinoiseries. Débutant avec un salaire d'origine de 24 livres, il gagne 100 livres à 40 ans, ce qui en fait un des peintres les mieux payés de la Manufacture. Il touche aussi une indemnité de logement. Il signe depuis le début ses œuvres de la lettre K.

En 1756 il subit le sort de la Manufacture de Vincennes et part pour Sèvres rejoindre ce qui deviendra la Manufacture nationale de Sèvres.

Œuvres

(liste non exhaustive)

Marque

Musées, monuments

Bibliographie

Notes, références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : charles - nicolas - porcelaine - dodin - manufacture - sèvres - vase - musée - 1734 - peintre - vincennes - œuvres - lettre - louvre - 1772 - plaque - commode - madame - barry - naissance -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Nicolas_Dodin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu