Coquemar

Le coquemar est une poterie de forme fermée, à col court, avec une anse et sans bec verseur. Ce type de poterie caractéristique de la période médiévale est bien attesté à Saint-Denis.


Catégories :

Céramique - Art médiéval

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description : Produite à Saint - Denis, cette poterie a été utilisée comme matériau de construction dans les parois d'un four de potier. Le coquemar est une... (source : culture.gouv)
  • coquemar flammule - miniature cette piece est reproduction - modele reduit... issue des fouilles l unite d archeologie saint - denis le coquemar est destine... (source : franciade)
  • ... comme les étangs de Coquemar et d'Épinay, près de Saint - Denis, entourés de sol... L'étang Coquemar est réduit de 32 à 10 hectares ; le reste est planté... (source : books.google)

Le coquemar est une poterie de forme fermée, à col court, avec une anse et sans bec verseur. Ce type de poterie caractéristique de la période médiévale est bien attesté à Saint-Denis.

Évolution des coquemars de Saint-Denis

Les premières attestations de coquemar à Saint-Denis datent de la fin du XIIe siècle. Il apparaît de plus en plus souvent dans les niveaux archéologiques du XIIIe siècle. Au XIVe c'est la forme la plus fréquente. L'oule qui dominait au cours des périodes précédentes est désormais minoritaire.

À la fin du XIVe siècle, plusieurs sous-types apparaissent : certains ont l'aspect de «diabolos», d'autres ont des lèvres aplaties, triangulaires, des cols convexes, ...

Le coquemar, porte le plus souvent un décor peint en flammules ou en coulures (motif caractéristique des ateliers de Fosses [Val d'Oise]). À partir du XVe siècle la glaçure est de plus en plus fréquente à l'intérieur comme hors du récipient probablement pour perfectionner son entretien.

Lien externe

Exemple de coquemar dionysien

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coquemar - saint - denis - poterie - forme - col - caractéristique - période - fin - xive - fréquente -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquemar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu