Corpus vasorum antiquorum

Le Corpus vasorum antiquorum, abrégé en CVA, est un projet de recherche de l'Union académique internationale, visant à publier les vases du monde grec et ceux ayant subi l'influence grecque, comme la céramique étrusque, chypriote, italiote, ibérique ou thrace.


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Céramique grecque antique - Céramique

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  • ... Corpus Vasorum Antiquorum online.... Corpus Vasorum Antiquorum. (an estimated 100000 examples of ancient pottery c. 3000BC – 1000AD)... (source : beazley.ox.ac)
  • books. google. com/books?isbn=8870629902 Archéo - Corpus et recueils - CVA Le Corpus Vasorum Antiquorum (CVA), en cours de publication depuis 1921, sous les auspices de l'Union académique internationale (U. A. I), a l'ambition de ... (source : books.google)
  • Le Corpus Vasorum Antiquorum (CVA), en cours de publication depuis 1921, sous les auspices de l'Union académique internationale (U. A. I), a l'ambition de ... (source : bcs.fltr.ucl.ac)
Fragment de pithos dans le style du Palais (Minœn Récent I) provenant de Cnossos, musée du Louvre, premier vase publié au CVA

Le Corpus vasorum antiquorum (en latin, «corpus des vases antiques»), abrégé en CVA, est un projet de recherche de l'Union académique internationale, visant à publier les vases du monde grec et ceux ayant subi l'influence grecque, comme la céramique étrusque, chypriote, italiote, ibérique ou thrace.

Le projet est lancé en 1919 sous l'égide de l'Union académique internationale, née la même année. Il est dû à l'initiative d'Edmond Pottier, alors conservateur en chef du département des Antiquités gréco-romaines et orientales du musée du Louvre ; le premier fascicule, publié en 1922 par Pottier, porte d'ailleurs sur les collections de ce musée. Il vise à publier «tous les vases d'argile antiques, y compris les vases de terre émaillée et les vases à relief, vases décorés ou non de sujets, qui représentent la civilisation européenne et celle de l'Orient proche de la Méditerranée. De cet ensemble sont exclus les vases de pierre, de métal et de verre (…) mais aussi les vases d'Extrême-Orient qui forment une catégorie à part.»

Le projet rassemble originellement six pays, la Belgique, la France, le Danemark, la Grande-Bretagne, l'Italie et les Pays-Bas – il en compte vingt-six à l'heure actuelle, et recense plus de 100 000 vases exposés dans des collections publiques. Les règles, fixées en 1919, prévoient que la photographie soit le mode de reproduction exclusif des vases, par opposition au dessin ou au décalque ; chaque vase doit donner lieu à au moins une vue d'ensemble. La publication se fait par musée ou collection, chaque fascicule in-quarto portant à la fois le nom de l'institution et celui du pays : le premier publié par le CVA est ainsi le fascicule 1 du musée du Louvre et le fascicule 1 de la série France. Les langues de publication sont l'anglais, le français, l'italien et l'allemand.

Dans chaque pays, le projet est confié à une société savante qui assure la publication des collections de son territoire à ses frais. Ainsi, la série France est sous la responsabilité de l' ; elle recense les collections du musée du Louvre, du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France mais aussi de musées de province comme le musée Vivenel de Compiègne, le musée Dobrée de Nantes et le musée national d'Ensérune. En Grande-Bretagne, le projet est administré par la British Academy, sous la direction de Sir John Boardman. Les fascicules publiés couvrent surtout les collections du British Museum, mais aussi l'Ashmolean Museum d'Oxford, le Fitzwilliam Museum de Cambridge, la collection Burrell du Hunterian Museum and Art Gallery de Glasgow, de Castle Ashby, de Winchester College, de l'université de Reading, du Marischal Museum de l'université d'Aberdeen ou de Harrow School. En Italie, il est confié à l'Unione accademica nazionale, qui avait publié 74 volumes en 2009, portant surtout sur le musée national étrusque de la villa Giulia, les musées du Capitole, le Musée archéologique national de Naples, le Musée archéologique national de Chiusi ou le Musée archéologique national de Tarquinia.

En 2000, l'Union académique internationale demande à la Beazley Archive d'assurer la numérisation des fascicules épuisés du CVA, au nombre de 250 à peu près. Une subvention de la Fondation Getty permet au projet d'être mené à bien de 2001 à 2003. L'effort de numérisation des fascicules papier se poursuit et les musées participant au projet peuvent contribuer à la base de données en ligne, librement accessible.

Bibliographie

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