Cratère d'Euphronios

On nomme «cratère d'Euphronios» un cratère en calice à figures rouges du peintre attique Euphronios, daté de 515 av. J. -C.


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Œuvre dans la céramique grecque antique - Céramique grecque antique - Céramique

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Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cratère en calice attique à figures rouges, Dit Cratère d'Antée. EUPHRONIOS, peintre, EUXITHÉOS, potier (attribué à ). Fabrication : Athènes (Grèce). (source : louvre.fr.axime)
  • LE NOUVEAU CRATÈRE D'EUPHRONIOS AU METROPOLITAN MUSEUM, PAR M. PIERRE... plus loin toujours que sur le cratère d'Antée au Louvre la recherche de l'exactitune... (source : persee)
  • La mythologie dans l'art grec Euphronios : Heraclès et Antée. Héraclès et ... (source : oboulo)
Mort de Sarpédon sur la face A du cratère

On nomme «cratère d'Euphronios» un cratère en calice à figures rouges du peintre attique Euphronios, daté de 515 av. J. -C. à peu près. Reconnu comme l'un des plus beaux exemplaires de la céramique grecque antique[1], il représente sur sa face principale un sujet homérique, Hypnos et Thanatos enlevant le corps de Sarpédon, d'où le nom de «cratère de Sarpédon» quelquefois donné au vase.

Le vase est entré au Metropolitan Museum of Art de New York en 1972 (numéro d'inventaire 1972.11.10), avant d'être restitué à l'Italie en 2008.

Caractéristiques

Il s'agit d'un cratère en calice, forme devenue courante au milieu du VIe siècle av. J. -C. , en argile peinte dans le style de la figure rouge. Il est signé par Euxithéos comme potier et par Euphronios comme peintre sur la face A. Il est haut de 45, 8 cm pour un diamètre de 55, 15 cm et un diamètre du pied de 29, 5 cm ; sa contenance est de 45 litres à peu près. Les figures mesurent 19 cm de haut.

Le vase a été cassé puis réparé ; il comporte cependant de petites lacunes. La réparation apparente date de l'Antiquité ; elle consiste en deux agrafes en métal de deux griffes chacune (le métal a été détruit par la corrosion). Le restaurateur antique a pris soin de ne pas endommager les figures, ce qui témoigne que le vase était déjà reconnu comme une pièce d'exception[2].

Le cratère est le plus souvent daté de 515 av. J. -C. à peu près à cause de la forme du vase et du style du décor[2], mais également de l' qui figure sur la face B : «Léagros est beau»[3].

Analyse stylistique

Face B du cratère : jeunes hommes s'armant

Des rehauts rouges ont été utilisés pour l'ensemble des inscriptions, la crête du cimier des casques, la bride du pétase qui passe sous le menton et sur la nuque d'Hermès, le baudrier d'Hypnos, les blessures de Sarpédon et le sang qui en jaillit, mais aussi son bandeau.

Le peintre fait aussi un usage abondant de la ligne en relief pour les contours. Pour ce cratère, Euphronios a utilisé l'ensemble des gammes de ton rouge de la peinture diluée. Il n'utilise plus ici, comme sur ses vases qui ont précédé, des lignes en relief d'un noir profond pour représenter l'anatomie, il y préfère l'utilisation de différents lavis, allant de l'ocre clair au marron foncé[3]. Ainsi, il utilise un lavis clair pour rendre le modelé des muscles. Un grand soin a été apporté aux détails de l'image : les écailles des ailes d'Hypnos et Thanatos, les cils des personnages, la représentation des doigts. Tous ces éléments enrichissent l'image, qui atteint une qualité rarement égalée. Au contraire la face B, est légèrement moins soignée.

Analyse iconographique

La face A représente les génies du sommeil et de la mort, Hypnos et Thanatos, armés en hoplites et pourvus d'une paire d'ailes. Ils soulèvent le corps du prince lycien Sarpédon du champ de bataille de la guerre de Troie pour le rapporter dans sa terre natale. Hermès, portant le pétase et le caducée, est présent comme psychopompe, c'est-à-dire conducteur des âmes. La scène est encadrée par les Troyens Léodamas et Hippolytos. L'ensemble des personnages sont appelés par des inscriptions. Sarpédon est nu à l'exception de ses jambières, car le Grec Patrocle l'a dépouillé de son armure et de ses armes après l'avoir tué. La scène est représente les vers 666-675 du chant XVI de l'Iliade ; Euphronios en donne une autre lecture sur un autre vase, où Hypnos et Thanatos sont représentés sans leurs ailes.

La face B représente trois jeunes gens en train de s'armer en présence de deux hoplites. Elle ne présente pas de rapport apparent avec la face A, mais les noms mythologiques qui apparaissent dans le champ laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une scène ordinaire.

Les scènes figurées sont encadrées par des frises de palmettes sous le rebord et sous les anses.

Notes

  1. Von Bothmer (1972), p.  3.
  2. Devambez, p.  370.
  3. Von Bothmer (1972), p.  34.

Bibliographie

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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