Culture de la céramique cardiale

La culture de la céramique cardiale ou simplement le Cardial est une phase ancienne du Néolithique documentée sur le pourtour méditerranéen, essentiellement dans le sud de la France, en Italie et en Espagne.


Catégories :

Céramique - Néolithique - Culture archéologique

La diffusion de la céramique cardiale dans le bassin méditerranéen atteint la péninsule Ibérique.
Datation : VIe et VIe millénaire av. J. -C. .
Céramique cardiale, La Sarsa, Espagne

La culture de la céramique cardiale ou simplement le Cardial est une phase ancienne du Néolithique documentée sur le pourtour méditerranéen, essentiellement dans le sud de la France, en Italie et en Espagne. Elle est caractérisée par la production de céramique cardiale. Ce style décoratif tire son nom des empreintes réalisées sur l'argile fraîche des poteries avec un coquillage, le Cardium[1].

La naissance du Cardial en France méridionale correspond à une migration de populations néolithiques qui atteignent l'Italie mais aussi le rivage de la Provence vers - 6 000 / - 5 000 av. J. -C. En France, la production de céramique cardiale est limitée à la Provence et au Languedoc. Le premier peuplement se situe en Corse, puis sur le continent vers – 5 800 av. J. -C.

La céramique cardiale

Le décor

Cardium

L'expansion du Néolithique en Méditerranée centrale donne naissance à ce type de céramique imprimée à laquelle on a donné le nom de céramique cardiale.

Pour certains archéologues, la céramique cardiale appartient au groupe plus large des céramiques à décor à empreintes[2]. On trouve en Dalmatie une céramique aux formes simples et au décor fréquemment imprimé à l'ongle. Courante au VIIe millénaire av. J. -C. , elle est antérieure aux premiers décors à la coquille de Cardium[3]. D'autres type de décors à empreintes ont pu être créés avec doigts, de poinçons ou de cordes.

Le Cardium est un coquillage à cannelures et bords dentelés de la famille des coques. Ce coquillage a été utilisé pour imprimer une ornementation dans la terre à cuire, en premier lieu simple, puis couvrant la totalité de la céramique sans révéler de motifs autres que des rangées circulaires, verticales ou obliques.

La céramique cardiale connait une évolution à travers le temps de son décor à l'empreinte mais conserve cependant ses principales caractéristiques : une poterie de facture rustique, sans décor peint ainsi qu'aux motifs en relief.

Types de décor cardial

Les structures de cuisson

Lors des fouilles du site du Baratin, à Courthézon dans le Vaucluse, de grands amoncellements de galets ont été trouvés avec des traces de feu. Il pourrait s'agir d'une grande structure de cuisson collective, telles qu'on en connaît dans certaines sociétés. Les ethnologues parlent d'un grand repas rassemblant la totalité de la communauté, fonctionnant comme un facteur de cohésion sociale.

Les populations cardiales

La société

L'habitat

À ce jour, aucun village cardial n'a été découvert. Les bergers néolithiques utilisaient les grottes lors de la transhumance de leurs bêtes. Ils élevaient en particulier des moutons et des chèvres, mais également dans une moindre mesure des bœufs et des porcs. Ces espèces ont été domestiquées hors d'Europe et ont été apportées par les populations néolithiques. La chasse, surtout au sanglier, représente toujours 40 % des apports alimentaires.

D'autre part, la culture du blé, de l'orge et des lentilles se développe. Les plantes cultivées n'ont pas de souches connues en Europe. Elles sont transformées avec meules de pierre. La pratique de l'agriculture et de l'élevage provoque un recul de la forêt.

Les sépultures

Quelques rares sépultures ont été mises au jour.

Notes

  1. Lui-même tire son nom de sa forme de cœur.
  2. Impressed Ware, The Concise Oxford Dictionary of Archæology
  3. N. Cauwe et al. (2007) p.  99.

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"La diffusion de la céramique"

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