Daubière

Une daubière est un récipient en terre cuite pour la cuisson au feu de bois ; à l'origine, elle servait à préparer la daube, plat respectant les traditions de Provence.


Catégories :

Plat - Cuisson alimentaire - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pot à cuire- daubière est pourvu d'un couvercle emboîtant comparable à celui de la daubière. Le pot à cuire suspendu comporte un rétrécissement à sa partie... (source : patrimoine-de-france)
  • étouffoir de cuisson. 0 9.0 2.1 2. E P.... r a l e s. La cocotte daubière est pourvue d'un cou- ve rcle de daubière...... deux ore i l l e s, la terrine à tripes comporte sur . 0 9. objet civil... (source : culture.gouv)
Daubière

Une daubière est un récipient en terre cuite pour la cuisson au feu de bois ; à l'origine, elle servait à préparer la daube, plat respectant les traditions de Provence.

Il existe plusieurs formes et coloris, selon les habitudes locales (rondes, ovales, plus ou moins hautes), mais elle comporte toujours un couvercle, pour pouvoir effectuer une cuisson à l'étouffée. Elle comporte deux poignées en anse de seau et un petit orifice d'évacuation de vapeur, localisé soit sur le couvercle soit sur un manchon.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : daubière - cuisson - comporte - couvercle -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daubi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu