Dinos du Peintre de la Gorgone

Le dinos du Peintre de la Gorgone est une importante céramique grecque antique, produite à Athènes vers 580 av. J. -C. Elle est entrée dans les collections du musée du Louvre en 1861 avec l'achat de la collection Campana.


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Le dinos et son piedestal, collection Campana, musée du Louvre (E 874)

Le dinos du Peintre de la Gorgone est une importante céramique grecque antique, produite à Athènes vers 580 av. J. -C. Elle est entrée dans les collections du musée du Louvre en 1861 avec l'achat de la collection Campana (Inv. E 874).

Cette œuvre magistrale, d'une hauteur totale de 93 cm, où sont représentées des Gorgones, a donné son nom au peintre anonyme qui l'a décorée, ce dernier étant désigné comme le Peintre de la Gorgone [1].

Origine

Ce dinos, un vase de banquet de grande contenance où on mélangeait l'eau et le vin, est constitué de deux parties, la vasque et le piédestal mouluré sur lequel elle repose. Cet ensemble est assez rarement rencontré, sa fabrication s'inspire de modèles plus fréquemment réalisés en bronze. Quoiqu'il ne fasse aucun doute que cette céramique ait été fabriquée dans un atelier athénien, l'endroit de sa découverte reste inconnu. Elle appartenu à la collection de Giampietro Campana, on peut supposer que ce dernier l'ait acquise à des fouilleurs clandestins d'Étrurie. Il est fort peu probable qu'elle ait été découverte en Grèce.

Le décor peint

Détail : registre supérieur, une Gorgone ailée

La totalité de la céramique est décorée selon la technique à figures noires, avec des rehauts d'ocres et des incisions délimitant les motifs. L'essentiel des registres décoratifs sont à base de frise de palmettes, ou d'animaux enlacés suivant la tradition corinthienne. Le piédestal, particulièrement mouluré, est recouvert de frises présentant divers animaux, lions, vaches, cervidés, mêlés à des créatures fantastiques comme des sirènes et des sphinx.

La vasque elle-même développe un décor sur trois registres juxtaposés, le premier débute par une hélice en spirale sur le fond arrondit et se poursuit par quatre rondes d'animaux juxtaposées, le registre central est un bandeau de palmettes décoratives entrelacées. Le registre supérieur, le plus intéressant, présente le premier exemple connu de frise entièrement figurée et narrative de la production de céramique de l'époque. Il met en scène l'épisode mythologique de Persée fuyant les Gorgones après qu'il a tué leur sœur, Méduse. Des dieux assistent à la scène : Hermès reconnaissable à son pétase et une femme, probablement Athéna. Sur l'autre côté, une scène de bataille entre plusieurs hoplites montés sur des chars.

Détail : registre supérieur, Persée poursuivit par la Gorgone

L'artiste qui réalisa ce décor, dont on ne connait pas le nom, était un élève du Peintre de Nessos, le plus ancien représentant de la technique des figures noires attiques. «Il lui a d'ailleurs emprunté, en le développant, le thème des Gorgones. Avec cette frise entièrement narrative et dépourvue de tout élément décoratif, le Peintre de la Gorgone annonce l'essor de la production attique qui se dégagera progressivement de l'influence corinthienne au cours du second quart du VIe siècle av. J. -C.»[2]

Notes

  1. C'est John Beazley (1885-1970), historien de l'art et pionnier dans l'étude de la céramique grecque qui l'appelé ainsi le premier.
  2. Martine Denoyelles, Chefs-d'œuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1994, p.  58.

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