École supérieure d'arts appliqués de Vevey

L'école supérieure d'arts appliqués de Vevey est membre du Centre d'enseignement professionnel CEPV.


Catégories :

École d'art en Suisse - École professionnelle - Enseignement de la photographie - Céramique - Design - Éducation dans le canton de Vaud

Recherche sur Google Images :


Source image : cepv.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • http ://www. cepv. ch/eaa/ - Pages identiques CEPV | Centre d'enseignement professionnel de Vevey | Plan du site Plan du site du Centre d'enseignement professionnel de Vevey. Ecole... (source : cepv)
  • École d'arts appliqués de Vevey 1 avenue Nestlé 1800 Vevey (Suisse)... La Cambre École Nationale Supérieure des arts visuels (Belgique)... (source : lycee-pasteur)
  • l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey propose une formation supérieure en photographie. Durée. 2 ans. Conditions d'admission... (source : orientation)
Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey
École supérieure d'arts appliqués de Vevey
Généralités
Pays Drapeau : Suisse Suisse
Campus Centre d'enseignement professionnel de Vevey
Coordonnées 46° 27′ 43″ Nord
       6° 50′ 16″ Est
/ 46.4619, 6.8379
  
Adresse Avenue Nestlé 1
1800 Vevey
Site internet www. cepv. ch
Cadre éducatif
Directeur Michel Berney
Localisation
Switzerland location map.svg
Lieu de l'établissement

L'école supérieure d'arts appliqués de Vevey est membre du Centre d'enseignement professionnel CEPV.

Composée de trois sections, Céramique fondée en 1911, Décoration fondée en 1913 et Photographie fondée en 1945, l'École d'arts appliqués dispense une formation de niveau CFC. Pour répondre à l'évolution rapide du domaine des arts appliqués ainsi qu'à l'augmentation des exigences du marché, l'offre de formation a été développée par la mise en place de formations professionnelles supérieures (ES)  : Photographie (1997), Visual Merchandising (2003) et Céramique (2009). L'École supérieure d'arts appliqués forme l'un des éléments constitutifs du concept "Vevey, Ville d'images", mis en valeur à la fin des années 90 suite au déclin important du secteur industriel.

Photographie

L'école de photographie, l'une des sections de l'École d'Arts Appliqués, fondée par Gertude Fehr, jouit d'une haute réputation depuis de nombreuses années.

L'avènement de la photographie numérique a suscité de très importants remous dans la conception de la profession, et la très grande popularisation du medium photographique mais aussi la facilité apparente offerte par les progrès technologiques laissent croire que la profession est en péril.

La réputation dont jouit l'école continue à intéresser un nombre important de candidats pour la formation qui y est prodiguée, à la fois en formation de base et en formation supérieure.

L'école de Photographie comporte deux niveaux, la formation professionnelle D'origine, et la formation professionnelle supérieure, l'une de quatre ans, dont un an de stage, et la seconde de deux ans, pouvant être suivie d'une année de perfectionnement à l'ECAL.

Formation initiale

La formation d'origine transmet la connaissance la plus exhaustive envisageable de savoir-faire techniques, à travers des champs tels que le portrait, l'architecture, l'image de studio ou encore le reportage. Ce faisant, elle met en place les acquis et les savoirs qui permettront de sublimer une démarche créative dans la suite de la filière, la formation professionnelle supérieure.

Celle-ci dure normalement 4 ans, dont un an de stage, mais peut être écourtée moyennant des prérequis reconnus.

Formation professionnelle supérieure

Dans une logique de continuité, ou de "mise en filière", l'enseignement qui y est donné s'inscrit dans le prolongement d'une formation d'origine de photographe, niveau CFC. L'enseignement cherche à développer l'approche systématique, la capacité à l'analyse, la pensée transversale, l'évaluation des impacts et l'application pratique des savoirs acquis. Il développe et affine la culture de l'art.

Le futur de l'école de photographie

La question de la formation initiale

Bien que, selon la direction, l'école se prépare sereinement au "cyclone" de l'évolution du médium, la presse fait état de son avenir "dans le flou" [1], [2], questionnant sa capacité à évoluer suivant les mutations souhaitées par la majorité des membres de l'association des photographes professionnels suisse, qui désire remplacer le Certificat CFC de base par un Brevet sanctionnant une formation de niveau tertiaire plus stricte.

Une telle évolution invaliderait potentiellement l'actuelle stratégie de la direction, qui souhaite une «mise en filière des deux formations», et par conséquent la pérennité de l'actuelle formation professionnelle supérieure. La stratégie de brevet a été confirmée à l'assemblée générale de l'association des Photographes Professionnels Suisses le 5 mai 2007, avec une mise en place à l'automne [3], [4]. Dans l'intérim, la direction de l'école se garde de préciser quel diplôme elle délivrera aux étudiants qui se présentent à son concours d'entrée de formation d'origine [5].

La crise de la formation professionnelle supérieure

La qualité du programme de la formation professionnelle supérieure actuelle ait été remise en cause par la très grande majorité des anciens étudiants de la Formation Supérieure [6] et des étudiants ayant vécu la transition entre "l'ancien modèle" de Formation Supérieure et l'actuelle Formation professionnelle supérieure, entre 2004 et 2005, 37 des 40 photographes internationaux qui y enseignaient (et qui, malgré y avoir été invités, ont refusé de revenir) [7] et les deux procès intentés (dont l'un gagné [8], [9]) par ses étudiants et le départ subséquent de la majorité de ceux-ci.

L'actuelle Formation professionnelle Supérieure, ne pouvant plus faire appel aux professionnels reconnus qui enseignaient à l'école avant la mise en place de la formation actuelle, a été contrainte de remplacer ceux-ci en catastrophe par une nouvelle équipe, en particulièrement grande majorité parisienne. [10]

Céramique

Formation d'origine et Ecole supérieure

Anciennement reconnue comme un artisanat, voué à la production d'objets utilitaires originaux, la céramique existe comme discipline artistique à part entière. Les projets déployés à Vevey s'orientent autant vers le design d'avant garde que vers l'expérimentation contemporaine la plus pointue et cela sans renier les acquis historiques des arts du feu.

Décoration - Visual Merchandising

Formation d'origine et Ecole supérieure

Les premiers Designers ES en Visual Merchandising diplômé-es depuis 2005 sont déjà particulièrement engagés sur la scène professionnelle. Leur succès confirme la pertinence du choix de développer cette filière dans le paysage du marketing contemporain.

Classes de pré-apprentissage artistique

Des classes préparatoires offrent une formation propédeutique, préliminaire à l'accès aux formations professionnelles.

Maturité professionnelle artistique

L'école propose aussi l'année de cours post-CFC pour l'obtention de la maturité professionnelle artistique.

Notes et références

  1. 24Heures : Avenir flou pour l'École de photo, 17 mai 2005
  2. [1] Le Temps : L'École de photo de Vevey dans le flou, 19 mai 2005
  3. Site de l'association des Photographes Professionnels Suisses, News du 5 Mai 2007
  4. Site de l'Association des Photographes Professionnels Suisses, Agenda de la mise en place du Brevet de Photodesigner
  5. Site de l'école, page la formation d'origine - aucun diplôme n'est spécifié comme issue à la formation...
  6. ou-t. ch : lettre ouverte des anciens étudiants, signée par la quasi-totalité d'entre eux
  7. Télévision Suisse Romande, Téléjournal 19 :30, 25.12.2004
  8. La Liberté / Le Courrier : L'exclusion d'étudiants en grève cassée en justice, 29 juin 2005
  9. 24Heures : Le TA donne raison aux étudiants grévistes, 29 juin 2005
  10. liste des intervenants extérieurs de la Formation professionnelle Supérieure

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - supérieure - école - professionnelles - photographe - arts - vevey - appliqués - professionnel - photographie - cfc - origine - étudiants - suisse - mise - actuelle - 2005 - place - filière - enseignement - site - céramique - fondée - majorité - association - artistique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_sup%C3%A9rieure_d%27arts_appliqu%C3%A9s_de_Vevey.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu