Ehrenfried Walther von Tschirnhaus
Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, né à Kieslingswalde, près de Görlitz le 10 avril 1651 et décédé à Dresde le 11 octobre 1708, était un mathématicien et physicien allemand.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ehrenfried Walther von Tschirnhaus (or Tschirnhausen) (April 10, 1651... (source : en.wikipedia)
- ... Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, né à Kieslingswalde, ... L'orthographe du nom a essentiellement oscillé entre la finale en - haus et celle... (source : fr.wikivisual)
- LEIBNIZ, GOTTFRIED & JOHANN BERNOULLI & JAKOB BERNOULLI & EHRENFRIED WALTHER VON TSCHIRNHAUS. - [THE BRACHISTOCHRONE PROBLEM] · Supplementum defectus... (source : lynge)


Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, né à Kieslingswalde, près de Görlitz (Allemagne) le 10 avril 1651 et décédé à Dresde le 11 octobre 1708, était un mathématicien et physicien allemand.
Physicien et géomètre né dans une famille noble et riche, il servit en 1672 contre la France, puis voyagea aux Pays-Bas, où il complétait ses études à l'Université de Leyde, en Angleterre, en Italie, en Sicile, et en Allemagne.
Il vint quatre fois à Paris, et y fut appelé membre associé de l'Académie des sciences.
Il peaufina les instruments d'optique, établit de superbes verreries en Saxe.
Il fabriqua un verre de lunette convexe des deux côtés, qui avait 32 pieds (10™, 70) de foyer et 1 pied (0™, 33) de diamètre, et des verres brûlants d'une grande puissance, dits Caustiques de Tschirnhausen.
On lui doit aussi la découverte, avec l'alchimiste Johann Friedrich Böttger, d'une porcelaine comparable à celle de la Chine.
Outre des Mémoires, dans le recueil de l'Académie des sciences, il a laissé quelques ouvrages, dont les plus estimés sont :
- Medicina corporis, Amsterdam, 1686 ;
- Medicina mentis, Amsterdam, 1687. Ce dernier est un traité de logique particulièrement conçu pour former des géomètres.
Transformation de Tschirnhaus
Voir à ce propos l'article : Méthode de Tschirnhaus.
Orthographe du nom
L'orthographe du nom a essentiellement oscillé entre la finale en -haus et celle en -hausen : tandis que les deux livres de Tschirnhaus qu'on peut trouver sur (http :/gallica. bnf. fr Gallica] sont sans nom d'auteur, on trouve -haus dans le livre de L'Hôpital (1696), dans les Éloges de Fontenelle (1699) mais -hausen dans l'Encyclopédie de Diderot-D'Alembert et dans le traité d'algèbre, en allemand, de Heinrich Weber (1895). Aujourd'hui la finale -haus est plus usitée mais, selon la base bibliographique de l'American Mathematical Society, c'est d'une courte tête (59/44) dans les articles récents de mathématique.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est envisageable de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des de Wikipédia.
]
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.