Éos

Dans la mythologie grecque, Éos est une Titanide, déesse de l'Aurore.


Catégories :

Titan grec - Divinité grecque allégorique - Liaison d'Arès

Recherche sur Google Images :


Source image : caradisiac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Éos poursuivant Tithon, œnochoé attique du Peintre d'Achille, v.... Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [ détail des éditions ] [ lire en ligne] (XLVIII).... (source : dictionnaire.sensagent)
Éos poursuivant Tithon, œnochoé attique du Peintre d'Achille, v.  470460 av. J. -C. , musée du Louvre

Dans la mythologie grecque, Éos (en grec ancien Ἠώς / Êốs) est une Titanide, déesse de l'Aurore.

Mythe

Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

Elle est mariée à Tithon, avec qui elle conçoit Memnon et Émathion. Le pseudo-Apollodore explique qu'elle subit la jalousie d'Aphrodite pour avoir pris Arès comme amant : elle est condamnée à être toujours amoureuse. Elle a ainsi de nombreuses liaisons, surtout Orion, Céphale et le maître des Vents Éole (ou bien Astréos), dont elle a les vents Borée, Notos, Euros et Zéphyr, mais aussi les étoiles.

Elle est la personnification de l'Aurore. Habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche de Tithon à la fin de la nuit et , sur son char, elle s'élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Chez Homère, elle accompagne ce dernier dans sa course. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Chez les tragiques, elle est identifiée à Héméra, divinité du Jour.

Elle est fréquemment affublée des épithètes homériques «aux doigts de rose» (ῥοδοδάκτυλος/rhododáktylos) ou «en robe de safran» (κροκόπεπλος/krokópeplos). Homère comme Hésiode la présentent aussi comme l'«enfant du matin» (ἠριγένεια/êrigéneia).

Sur les vases grecs, elle est représentée avec une paire d'ailes. Dans l'iconographie classique, elle est fréquemment couverte d'un voile et assise dans un char tiré par quatre chevaux.

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : détail - éditions - lire - ligne - homère - tithon - éos - grec - aurore - hélios - apollodore - aphrodite - vents - char - chez - homériques - hésiode -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89os.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu