Épinétron

L'épinétron est un objet en céramique peinte en demi-cylindre fermé à une extrémité, utilisé dans l'antiquité. Bloqué au genou, il protégeait la cuisse des femmes grecques qui roulaient la laine dessus pour empêcher le suint de souiller leurs vêtements.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : territorioscuola.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Céramique antique. Lieu de conservation : Athènes, Musée archéologique national, ... Scène peinte sur l'extrémité d'un épinétron attique... (source : univ-montp3)
  • ... Bon par contre pour l'épinétron, ce serait envisageable d'avoir une... de la céramique grecque où vous auriez dû trouver l'épinétron et son... (source : voyageforum)
Épinétron attique, vers 450 avant notre ère

L'épinétron (grec ancien ἐπίνητρον) est un objet en céramique peinte en demi-cylindre fermé à une extrémité, utilisé dans l'antiquité. Bloqué au genou, il protégeait la cuisse des femmes grecques qui roulaient la laine dessus pour empêcher le suint de souiller leurs vêtements. Des versions ornementales étaient positionnées dans la tombe des jeunes filles non-mariées, ou consacrées dans des temples, généralement à la déesse Athéna.

Les épinétrons étaient fréquemment offerts en cadeau de mariage, décorés à leur extrémité de la tête ou du buste d'Aphrodite, des scènes de femmes filant ou même des amazones ornant les côtés.

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : épinétron - céramique - extrémité - femmes - grecques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pin%C3%A9tron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu