Époque Azuchi Momoyama
L'époque Azuchi Momoyama couvre de 1573 à 1603. Le nom d'Azuchi vient du château d'Azuchi appartenant à Nobunaga Oda. Le nom de Momoyama vient quant à lui du nom de la colline où Hideyoshi Toyotomi fit construire son dernier et plus beau château.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... L'époque Azuchi Momoyama (??????, Azuchi Momoyama jidai) couvre de 1573 à 1603. Le nom d'Azuchi vient du château d'Azuchi appartenant... (source : culturejapon)
- Époque Azuchi - Momoyama (de 1573 à 1603) : 1582, Edo fondé. 1582-1615, âge d'or, ... (source : le-soleil-rouge)
Histoire du Japon |
---|
![]() |
|
|
|
|
|
|
|
L'époque Azuchi Momoyama (??????, ?) couvre de 1573 à 1603. Le nom d'Azuchi vient du château d'Azuchi appartenant à Nobunaga Oda. Le nom de Momoyama vient quant à lui du nom de la colline où Hideyoshi Toyotomi fit construire son dernier et plus beau château. C'est une période particulièrement importante quoique courte de l'histoire du Japon car elle voit son unification, sous l'impulsion de trois grands hommes.


Le premier, Nobunaga Oda prit la tête de son fief de Nagoya par des moyens brutaux (assassinat de son frère... ). Il tenta ensuite d'agrandir son maigre domaine par l'ensemble des moyens. Il s'allie avec Ieyasu Tokugawa, et remporte de nombreuses victoires, surtout lors de la bataille de Nagashino, qui l'oppose au fils de Shingen Takeda, le célèbre général. Lors de cette bataille, les mousquets furent utilisés en nombre pour la première fois au Japon et apportèrent la victoire à Oda Nobunaga. Entre temps, il a appelé un nouveau shogun dont l'importance est particulièrement faible : Nobunaga est désormais maître de tout le centre du japon. Il bat les sectes religieuses qui lui barraient la route et est appelé shogun par l'empereur. Tandis qu'il partait rejoindre un allié en difficulté, gardé uniquement par une faible escorte, Oda Nobunaga est trahi par un de ses généraux, Akechi Mitsuhide, qui le force à se faire Seppuku le 21 juin 1582.
Le deuxième grand unificateur du Japon est Toyotomi Hideyoshi. Il va se débarrasser de l'ensemble des autres prétendants au pouvoir suprême surtout Akechi Mitsuhide qu'il bat à la bataille de Yamazaki. Il reprend l'unification du Japon qui est finalement achevée en 1590 et expulse les chrétiens. Toyotomi Hideyoshi entreprend alors la conquête de la Corée. Il parvient à débarquer par surprise mais sa flotte est détruite par les navires coréens, les bateaux-tortues, menés par l'amiral coréen Yi Sun et équipés de canons dont les navires japonais étaient dépourvus. Sur terre, les japonais sont battus et Toyotomi Hideyoshi meurt en 1598.
Le troisième, dernier et plus important homme de l'unification est Ieyasu Tokugawa. A la titanesque bataille de Sekigahara (elle dura plus de 24 heures !) il se débarrasse de ses rivaux et prend le contrôle d'un Japon d'ores et déjà unifié. Il élimine le fils d'Hideyoshi, Toyotomi Hideyori, et instaure le bakufu (gouvernement sous la tente, par conséquent militaire) qui donne le pouvoir absolu au shogun Tokugawa Ieyasu, qui fonde une dynastie qui durera 300 ans.
Chronologie
- 21 Juin 1582 - Nobunaga Oda meurt à Honnoji, trahit par son vassal Akechi Mitsuhide.
- 1573 - effondrement du shôgunat des Ashikaga.
- 1590 - Hideyoshi Toyotomi achève d'unifier le Japon.
- 18 Septembre 1598 - Hideyoshi Toyotomi meurt de maladie.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.