Époque géométrique

L'époque géométrique sert à désigner l'une des cinq périodes de l'histoire de la Grèce antique, allant approximativement de 900 à 750 av.



Catégories :

Histoire de la Grèce antique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'époque géométrique est la première phase chronologique de l'art grec.... ou en petits bronzes à la fin de la période, au cours du VIIIème siècle av.... (source : louvre)
Jarre attique, v.  740 av. J. -C. , Staatliche Antikensammlungen de Munich

L'époque géométrique sert à désigner l'une des cinq périodes de l'histoire de la Grèce antique, allant approximativement de 900 à 750 av. J. -C. , et fait suite à la période protogéométrique. Sa chronologie se fonde sur l'étude de la céramique, qui se définit à l'époque, en Attique, en Eubée et en Argolide par un décor à motifs de demi-cercles ou de cercles concentriques tracés au compas. S'il est facile de déterminer de grandes phases dans l'évolution de la céramique géométrique, il est par contre plus complexe de faire coïncider ces phases avec les changements politiques ou sociaux de la période.

De nombreuses sculptures de cette époque ont été trouvées au XIXe siècle, surtout sur le site d'Olympie. Ces représentations animales (chevaux, lapins, taureaux, chien, etc. ) et humaines font preuves d'une abstraction qui va en s'exagérant jusqu'à l'époque sub-géométrique. Cette abstraction est le fruit d'une volonté, non pas d'une impossibilité à mieux faire.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : époque - géométrique - périodes - histoire - grèce - céramique - londres - attique - cercles - phases - abstraction - john - origines - coll - isbn - geometric -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_g%C3%A9om%C3%A9trique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu