Fondant

Un fondant est un produit permettant d'abaisser la température de fusion d'un ou plusieurs éléments ou composés chimiques.



Catégories :

Thermochimie - Céramique

Définitions :

  • matière incorporée dans la pâte pour abaisser sa température de fusion. (source : alienor)

Un fondant est un produit permettant d'abaisser la température de fusion d'un ou plusieurs éléments ou composés chimiques. La présence et la nature d'un fondant a un impact notable sur le produit final obtenu et ses propriétés tant physiques que chimiques.

A titre d'exemple, l'ensemble des types de verre sont constitués de silice vitrifiée, mais ce qui fait la différence entre du verre pyrex (borosilicate), du verre de Murano (sodocalcique) et du verre de cristal (intitulé cristal à tort car le verre n'est en aucun cas un cristal, le verre de cristal étant un verre ordinaire auquel on a ajouté de l'oxyde de plomb), ce sont les fondants utilisés et leurs proportions.

Parmi les fondants utilisés, on rencontre la potasse (pour la fabrication du verre et de la céramique), ou encore le feldspath. En métallurgie, on utilise la cryolithe ou la fluorine. Pour la cendre des mèches de bougie on utilise l'acide borique.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - fondant - cristal - produit - chimiques - utilise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondant_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu