Four des Casseaux

Le four des Casseaux fait partie des 5 derniers fours à porcelaine conservés de la commune de Limoges, mondialement réputée pour son industrie porcelainière.



Catégories :

Monument historique classé en 1987 - Monument historique de la Haute-Vienne - Monument de Limoges - Patrimoine industriel - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La proximité de la Vienne, en facilitant l'accès au flottage des bois, limitait les ... remarquable édifice est depuis 1987 classé au titre des monuments historiques.... cerclées de fer, le four des Casseaux est de forme cylindrique.... (source : tourisme-hautevienne)
  • Limousin - Haute Vienne. Découvertes - A visiter. Four des Casseaux à Limoges... la manufacture GDA - Royal Limoges, ce four est classé monument historique. La totalité " four des Casseaux" est constitué de deux bâtiments devenus espaces... (source : jedecouvrelafrance)
  • Construit en 1844, le four des Casseaux est un four rond destiné seulement... Depuis 1987, le four est classé Monument Historique. Toute l'année :... Haute Vienne : autres sorties à réserver dans votre agenda à partir du ute l'année... (source : viafrance)
Four des Casseaux
Le niveau supérieur du four
Le niveau supérieur du four
Présentation
Période ou style XIXe siècle
Date de construction 1884
Destination initiale Four à porcelaine
Protection  Classé MH (1987)
Géographie
Latitude
Longitude
45° 49′ 56″ Nord
       01° 16′ 21″ Est
/ 45.83222, 1.2725
 
Pays France
Région Limousin
Subdivision administrative Haute-Vienne
Localité Limoges
Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne
577X Carte 87 Haute-Vienne Adm.svg
Four des Casseaux
Monument - Monuments par pays

Le four des Casseaux fait partie des 5 derniers fours à porcelaine conservés de la commune de Limoges, mondialement réputée pour son industrie porcelainière. Il est l'unique à être classé Monument historique. Il est localisé rue Donzelot, tout près du bord de Vienne.

Construit en 1884 pour l'ancienne usine Gérard-Dufraisseix-Morel, successeurs de Charles Field Haviland qui lui même avait acquis l'entreprise de François Alluaud, et fait de briques, d'un diamètre de 7, 74 m, le four perdit son utilité avec l'adoption en 1959 de la technique de cuisson au gaz, dans les fours tunnels[1]. Il fut décidé de conserver le four, comme témoignage de la tradition porcelainière de la ville.

Le four fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 juillet 1987[2].

Notes et références

  1. Comité départemental de tourisme de la Haute-Vienne, le four des Casseaux
  2. Ministère de la Culture, base Mérimée, «Notice no PA00100348» sur www. culture. gouv. fr.

Liens

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : four - vienne - monument - casseaux - haute - 1884 - porcelaine - classé - 1987 - pays - limoges - porcelainière - historique - culture -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_des_Casseaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu