François-Xavier d'Entrecolles

François-Xavier d'Entrecolles ou François-Xavier Dentrecolles est un père jésuite qui étudia et révéla en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise.


Catégories :

Religieux catholique - Jésuite français - Missionnaire en Chine - Missionnaire français - Naissance en 1664 - Décès en 1741

Recherche sur Google Images :


Source image : baetlanguedoc.blog50.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Francois Xavier d'Entrecolles (1664 Lyon-1741 Beijing, Chinese name : ???... (source : en.wikipedia)

François-Xavier d'Entrecolles ou François-Xavier Dentrecolles[1] (né en France en 1664 et mort à Pékin le 2 juillet 1741) est un père jésuite qui étudia et révéla en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise.

Il est par conséquent à l'origine de la production de la porcelaine en Europe, aux côtés de Ehrenfried Walther von Tschirnhaus et Johann Friedrich Böttger.

Il révéla la technique de la fabrication de la porcelaine chinoise dans deux lettres restées célèbres, la première en date du 1er septembre 1712, et la seconde en date du 25 janvier 1722[2].

Biographie

François Xavier d'Entrecolles est né en France en 1664, à Lyon selon certaines sources, dans le diocèse de Limoges selon d'autres. Il devint jésuite en 1682, puis partit en Chine en 1698. Il fut dans un premier temps missionnaire à Yangxi, où il fut rapidement apprécié de tous pour sa profonde connaissance de la langue chinoise, son caractère amical, sa compréhension des coutumes chinoises et son esprit apostolique.

Son apostolat va l'appeler ensuite à Jingdezhen, au cœur de la capitale chinoise de la porcelaine, où il conduira une enquête méthodique sur la fabrication de la porcelaine. En complément à l'envoi de ses deux lettres célèbres, tout au long du XVIIIe siècle arriveront en France nombre d'albums illustrés reproduisant les différents stades de la fabrication[3].

Mais il fit aussi connaître en Europe d'autres aspects de la culture chinoise : médecine, botanique, etc.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chinoise - françois - xavier - porcelaine - lettres - entrecolles - père - fabrication - dentrecolles - france - europe - chine - 1664 - jésuite - révéla - 1712 - célèbres - date - selon - fut -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_d%27Entrecolles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu