Grès de Pont-des-Vernes

Les grès de Pont-des-Vernes sont une production céramique des manufactures de Pouilloux, implantées au bord du canal du centre et actives de 1818 à 1957.


Catégories :

Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • historique : Le site industriel de la poterie du Pont -des- Vernes est constitué... dans la fabrication de poteries en grès fin (cruchons, pots alimentaires.... (source : patrimoine-de-france)
  • Note sur quelques vases de grès cérame découverts au Pont -des- Vernes (Pouilloux, Saône-et-Loire). Auteur (s) / Author (s). BONNOT Thierry ; GAUDIAU Jacques ;... (source : cat.inist)

Les grès de Pont-des-Vernes sont une production céramique des manufactures de Pouilloux (Saone-et-Loire), implantées au bord du canal du centre et actives de 1818 à 1957.

Vase en grès de Pont-des-Vernes, estampille Maïtena, fin XIXe siècle
Pichet, grès à cristallisations, manufacture de Pont-des-Vernes, estampille PL (Paul Langeron) début XXe siècle.

Historique

La manufacture de Pont-desVernes comporte deux sites différents : l'usine dite du Haut, fondée vers 1818 et l'usine dite du Bas, fondée plus tardivement, certainement vers 1826.

Dès 1784, Pierre Langeron, entrepreneur de travaux publics, constate, à l'occasion du creusement du canal du centre à proximité de Pouilloux, la richesse du sous-sol, et surtout la qualité et la plasticité des argiles blanches locales. Pierre Langeron se lance dès les années 1820 dans la production céramique, utilisant les gisements découverts quelques années jusque là. [1]

La famille Langeron reprend les deux sites de Pont-des-Vernes vers 1860/1870 sous la raison sociale Société Anonyme des Etablissements Paul Langeron. Le site compte deux fours dans les années 1850, sept en 1885, neuf en 1920, et produit des poteries en grès fin estampillées PL pour Paul Langeron[2].
En 1922 sont installés dans l'usine Langeron les ateliers de coulage et de calibrage, qui prendront une extension croissante jusqu'à la seconde guerre mondiale.

La manufacture produit des pièces de grès utilitaire : bouillottes, bouteilles en grès à capsules, récipients hygiéniques, médicaux ou sanitaires et une grande variété de cruchons à liqueurs et pichets domestiques à glaçure bleue et blanche. Une gamme de grès décoratifs est aussi diffusée simultanément sous les marques Pont-des-Vernes PL et Maïtena.

La manufacture ferme ses portes en 1957

Notes et références

  1. Source :Thierry Bonnot, Des produits industriels, de l'ustensilité à l'esthétique, Ecomusée du Creusot-Loire, 2000 p6 [1]
  2. Patrimoine de France

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grès - langeron - pont - vernes - manufactures - paul - sites - usine - vers - produit - production - céramique - pouilloux - loire - canal - centre - 1818 - 1957 - estampille - maïtena -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8s_de_Pont-des-Vernes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu