Hopis

Les Hopi font partie du groupe des Indiens Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Apaches, des Navajos, des Papagos, et des Zuñis, Les Hopis vivent dans le nord est de l'Arizona une région particulièrement aride.


Catégories :

Peuple amérindien de l'Arizona - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : cheval22.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les Hopis ne se différencient des Pueblos que par leur langue d'origine... La coiffure des jeunes filles hopis est faite de deux grosses... (source : larousse)
  • ... Les jeunes qui apprennent la langue Hopi sont de moins en moins nombreux, ... Parmi les Indiens Hopis qui vivent toujours selon les préceptes de leur.... liées aux prophéties hopis. Est -ce purement anectotique ou le signe... (source : homme-et-espace.over-blog)
  • Les jeunes qui apprennent la langue Hopi sont de moins en moins nombreux, ... Parmi les Indiens Hopis qui vivent toujours selon les préceptes de leur culture, .... d'ovnis étaient liées aux prophéties hopis. Est -ce purement anectotique ou... (source : karmapolis)
Hopi
Hopi woman dressing hair of unmarried girl.jpg
Femme Hopi coiffant une jeune fille
Populations
Population totale 6 946  (2000)
Populations significatives par régions
Arizona 6 946  (2000)
Autre
Langue (s) hopi
Groupe (s) relié (s) Pueblos

Les Hopi font partie du groupe des Indiens Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Apaches, des Navajos, des Papagos, et des Zuñis, Les Hopis vivent dans le nord est de l'Arizona une région particulièrement aride. Cependant leurs cultures étaient adaptées à cet environnement désertique, par exemple le maïs était semé dans des trous profonds pour que les racines puisent l'humidité du sol.

En février, ils célébraient la danse du Haricot. Durant 16 jours, les danseurs masqués priaient les esprits katchinas de la pluie pour avoir de bonnes récoltes. Les enfants apprenaient à connaître leur religion.

On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 1775[1].

Tandis qu'il n'y avait plus que 6500 en 1990

Langue

La langue Hopi fait partie des Langues uto-aztèques. Il existe un dictionnaire de la langue, qui est parlée par 80 % de la population (1990), soit 5.264 personnes sur 6500. Code de la langue : ISO 639-2 : nai

Mariage

Céramique Hopi, vers 1880, conservée à Washington D. C.

Chez les Hopis, les mères des promis se lavaient les cheveux ensemble dans le même récipient pour sceller l'union.

Les filles en âge de se marier portaient une coiffure particulièrement élaborée comportant des macarons.

La future mariée hopi passait en premier lieu trois jours à moudre du grain chez ses beaux-parents. Après la célébration, elle attendait sa tenue de mariage, tissée par son futur mari et les hommes de sa belle-famille. Elle rentrait ensuite chez elle avec sa parure rangée dans un étui en roseau.

Le jour de son mariage, le garçon hopi se parait de colliers de perles.

À leur mort les femmes étaient enterrées dans leur robe de mariée afin d'être convenablement vêtues pour rejoindre le monde des esprits.

Pour les Hopis, il existe 5 mondes :

Maison Hopi, 1896

Voir aussi

Notes

  1. Angie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, p. 113

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : hopi - langue - indiens - populations - mondes - arizona - pueblos - nord - sol - jours - mariage - chez - histoire - paris - femme - fille - 946 - 2000 - régions - groupe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hopis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu