Inscription du Dipylon

L'inscription du Dipylon est un texte assez court figurant sur un vase grec datant de 740 av. J. -C. approximativement. Cette inscription forme, avec celle de la "", le plus ancien exemple connu de l'usage de l'alphabet grec.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique - Histoire thématique - Histoire du grec - Alphabet grec

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Annexes. Les lettres de l'alphabet... Les vases grecs nous sont parvenus en grand nombre : même si cela ne... J. -C. ) on ne trouve que des motifs géométriques, dans ce qu'on nomme le style du «Dipylon noir», qui se... (source : fr.wikibooks)
  • Un certain nombre de sous-classes de l'inscription peuvent être distinguées.... Une grande partie de l'étude tôt des vases grecs a pris la forme de ... (source : worldlingo)
  • L'alphabet grec n'est pas l'unique dispositif d'écriture utilisé par les Grecs de ... à ce jour sont l'" inscription du Dipylon " et le texte de la "Coupe de Nestor ".... Vase corynthien archaïque : Les noms "Perseus" et "Andromeda" sont ... (source : dictionnaire.sensagent)

L'inscription du Dipylon est un texte assez court figurant sur un vase grec datant de 740 av. J. -C. approximativement. Cette inscription forme, avec celle de la "", le plus ancien exemple connu de l'usage de l'alphabet grec. Le vase est une œnochoé (cruche à vin), trouvée en 1871, et il tire son nom du lieu de sa découverte, le cimetière antique du Dipylon, près de la porte du même nom, à l'entrée de la nécropole du Céramique à Athènes. Le style est du "géométrique tardif", qui correspond à la période 750-700 av. J. -C. La pièce est exposée au Musée archéologique national d'Athènes (inv. 192).

Le texte

Il est constitué d'une forme archaïque de l'alphabet grec (variante occidentale d'Eubée, groupe rouge selon la classification de Kirchhoff) et est écrit de droite à gauche. Comme toujours dans ce cas, les lettres sont inversées en miroir comparé aux caractères grecs modernes. Il est inscrit en cercle sous le col du vase et est constitué de 46 caractères, dont les 35 premiers forment clairement un vers grec, et plus exactement un hexamètre dactylique. Les 9 lettres suivantes sont manifestement le début d'un second vers du même type. Cette versification sert à juger plus nettement de la longueur de certaines voyelles, quoique l'alphabet de l'époque ne fasse pas encore la distinction entre voyelles brèves et longues. En effet, cet alphabet archaïque ne connaît pas encore la lettre oméga et n'a pas encore assigné au êta la valeur de "e long". Cette dernière lettre (H) note toujours une aspiration, comme dans l'alphabet latin.

Le texte de l'inscription se lit comme suit :

ΗΟΣΝΥΝΟΡΧΕΣΤΟΝΠΑΝΤΟΝΑΤΑΛΟΤΑΤΑΠΑΙΖΕΙΤΟΤΟΔΕΚΛΜΙΝ

soit :

hος νῦν ὀρχεστôν πάντον ἀταλότατα παίζει,
τô τόδε κλ[. ]μιν[... ]

Avec l'alphabet classique, le texte serait :

ὃς νῦν ὀρχηστῶν πάντων ἀταλώτατα παίζει,
τῶ τόδε κλ[. ]μιν[... ]

Malgré les lacunes, le texte présente manifestement le vase comme un prix d'un concours de danse. En le traduisant littéralement, on obtient :

Parmi les danseurs, pour celui qui joue désormais avec le plus de légèreté
je serai un prix...

(C'est le vase qui "parle")

Voir aussi

Références

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : alphabet - vase - grec - inscription - texte - lettres - dipylon - athènes - encore - forme - nom - constitué - archaïque - toujours - caractères - vers - manifestement - voyelles - ??? - pa??e? -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Inscription_du_Dipylon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu