Inscription kalos

En histoire de l'art, on nomme «inscription kalos» une en l'honneur d'un jeune homme ou plus rarement d'une jeune fille, qu'on trouve exclusivement sur les vases attiques, le plus fréquemment à figures rouges.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Douris (en grec ancien Δοῦρις / Doũris) est un peintre sur vases grec à figures rouges... des inscriptions kalos et de la décoration subsidiaire des vases, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Col d'amphore attique à figures rouges signée par le peintre Euphronios (v. 510 av..... l'adjectif " KALOS " si habituel sur les vases à personnage masculin..... Une inscription peut se lire sous le rebord du vase (un pithos ?... Le jeune homme, portant un pétase (attaché à son cou), des bottes et une chlamyde, ... (source : membres.multimania)
  • KALOS : tout est beau à Athènes, sur les peintures de vases...... Hamilton, ARV2 500/21) comporte la même inscription kalos ei, sur un louterion.... Appliqué à une femme, sportive ou jeune mariée, le masculin kalos est la contrepartie... (source : persee)
Médaillon d'un kylix attique avec l'inscription «Kleomelos est beau», Peintre de Kleomelos, 510-500 av. J. -C., musée du Louvre (G 111)

En histoire de l'art, on nomme «inscription kalos» (du grec καλός, «beau») une en l'honneur d'un jeune homme ou plus rarement d'une jeune fille, qu'on trouve exclusivement sur les vases attiques, le plus fréquemment à figures rouges.

Peinte sur le champ du vase, l'inscription kalos n'a le plus souvent pas de lien avec la scène figurée. Elle peut être générale — HO ΠΑΙΣ ΚΑΛΟΣ, «le garçon est beau» —, mais le plus fréquemment, ell'appelle un jeune homme par son nom, ou alors par son patronyme. Certains sont appelés par plusieurs peintres différents et semblent par conséquent avoir été spécifiquement à la mode. On peut supposer que les garçons ne sont populaires que pendant quelques années, ce qui sert à considérer que les peintres nommant les mêmes personnes sont contemporains. On parle ainsi de «Groupe Léagros» pour désigner Euphronios, Euthymidès, Phintias, le Peintre d'Éleusis, le Peintre de Colmar et 33 autres peintres qui nomment tous le même jeune homme, Léagros, fils de Glaucon, élu stratège en 465 av. J. -C. et tué au combat la même année.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : peintre - jeune - vases - inscription - beau - homme - figures - attique - kleomelos - art - kalos - garçon - léagros -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Inscription_kalos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu