Kaolin

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées essentiellement de kaolinite, soit des silicates d'aluminium.


Catégories :

Roche sédimentaire - Sédimentologie - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : bab.viabloga.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le kaolin est une argile blanche, douce et plastique composée essentiellement de fines particules sous forme de plaquettes... gisements. Le raffinage et le traitement de la fraction fine du .... kaolins procurent des caractéristiques d'anti-blocage ou... utilisés dans la fabrication de pièces thermoplastiques pour... (source : mi-france)
  • Il existe des gisements de kaolin en Asie, en Afrique, en Amérique du ... La fabrication de pièces d'argile blanche remonte en Chine au début de la... Les kaolins sont des argiles primaires constituées par la décomposition du feldspath sur place.... Donc le kaolin est rarement employé seul, on lui ajoute... (source : lapipedargile)

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées essentiellement de kaolinite, soit des silicates d'aluminium. Découverts à l'origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine.

Ancienne carrière de kaolin à Beauregard-Baret (Drôme)

Historique

Le mot est dérivé du mot chinois Gaoling ??, signifiant Collines Hautes, et qui sert à désigner une carrière localisée à Jingdezhen, dans la province de Jiangxi, en Chine. Le kaolin est en effet la matière première utilisée dans la fabrication de la porcelaine, découverte et invention chinoise qui a eu lieu à Jingdezhen. La technique de fabrication de la porcelaine n'a été introduite en Occident qu'au XVIIIe siècle par un jésuite français, le père d'Entrecolles, après qu'il en eut observé, à Jingdezhen, les secrets de fabrication.

Géologie

On les trouve :

On les trouve déposés dans des poches plutôt qu'en vastes couches stratifiées et ils sont assez exempts d'impuretés minérales comme le fer.

Gisements

En 2004, le premier pays producteur de kaolin reste les États-Unis d'Amérique. Des gisements importants existent aussi au Brésil, en Ukraine, en Chine, et en Grande-Bretagne, tout spécifiquement dans les Cornouailles.

En France, il existe des carrières de kaolin à Plœmeur (Morbihan), Berrien (Finistère), Échassières (Allier), Saint-Yrieix (Haute-Vienne), Larnage (Drôme) et Rochefort-Samson (Drôme).

Propriétés physico-chimiques

De grain grossier et nettement moins plastiques que la majorité des argiles sédimentaires, les kaolins purs sont particulièrement réfractaires et leur point de fusion dépasse 1 800 °C. Employés seuls, ils sont d'une utilisation complexe à cause de leur faible plasticité et de leur point de fusion élevé. Donc, l'ajout d'autres matériaux au kaolin sert au rendre plus plastique et d'abaisser son point de fusion afin d'obtenir des pièces vitrifiées. Ces kaolins ainsi modifiés sont alors nommés porcelaines.

Ils sont aussi utilisés comme pigments. Mats, ils donnent une couleur peu prononcée. Ils sont quelquefois utilisés en peinture décorative, comme sur les masques Okuyi.

Les poudres de kaolin sont préparées industriellement par broyage, extraction des résidus de fer par aimantation et cuisson à 1200°C pour éliminer les impuretés d'origine organique. Les poudres ainsi obtenues sont suffisamment pures pour être incorporées aux peintures ou aux céramiques de haut de gamme.

Utilisation en médecine

Caduceus.svgKaolin
Noms commerciaux :
Elusanes Calmodiger® (France)

Le kaolin est utilisé comme activateur pour tester la coagulabilité du plasma dans certains tests biologiques (temps de céphaline activé). Il est aussi utilisé pour le traitement de certains troubles digestifs.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : kaolins - gisements - fabrication - porcelaine - chine - carrière - drôme - jingdezhen - plastiques - point - fusion - argiles - réfractaires - origine - mot - hautes - sert - effet - trouve - dits -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolin_(g%C3%A9ologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu