Kyūshū

Kyūshū est la troisième plus grande et la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est reconnue comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.


Catégories :

Kyushu

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.mapsofworld.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sept jours sur l'île Kyushu (Japon)  : voyage au Japon.... Je désirerais découvrir l'île de Kyushu. J'ai uniquement sept jours de disponible... (source : voyageforum)
  • L'île de Kyushu au sud est la 3ème du Japon en superficie. C'est une île particulièrement volcanique puisque 2 grandes chaines s'y rencontrent : au nord... (source : lejapon)
Kyūshū
??  (ja)
Carte de Kyūshū.
Carte de Kyūshū.
Géographie
Pays Drapeau : Japon Japon
Archipel Archipel japonais
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 33° N 131° E / 33, 13133° N 131° E / 33, 131
Superficie 35 640 km2
Point culminant Kujū-san  (1 788 m)
Géologie Île continentale
Administration
Drapeau : Japon Japon
Préfectures Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto, Miyazaki, Nagasaki, Ōita, Saga
Démographie
Population 13 231 995 hab.
Densité 371, 27 hab. /km2
Plus grande ville Fukuoka
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+9
Japan location map.svg
Kyūshū
Îles du Japon

Kyūshū (???) est la troisième plus grande et la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est reconnue comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.
Le nom Kyūshū veut dire neuf (?) provinces (?) et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871, qui étaient celles de : Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma, et Ōsumi.

Géographie

L'île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1226m.

La ville principale de l'île est Fukuoka-Hakata qui possède un port et un centre important d'industries lourdes, Kitakyūshū et Ōmuta sont aussi des centres industriels. Nagasaki est le plus grand port de l'île. À Kyūshū se situe aussi le Centre spatial de Tanegashima (JAXA) qui est un des deux centres spatiaux du Japon.

Kyushu est spécifiquement intéressante pour ses ressources naturelles : les volcans de Sakurajima tout au sud de l'île ou le mont Aso au centre, l'un des plus grands calderas du monde. La ville de Beppu sur la côte est de l'île est réputée pour ses bains chauds. La presqu'île d'Aoshima entourée de rochers découpés en strates est une curiosité naturelle surprenante tout au sud de l'île.

Découpage administratif

Kyūshū se compose de huit préfectures :

Économie

Kyūshū a un climat subtropical. Les productions principales sont le riz, le thé, le tabac, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. L'île possède deux types de porcelaine renommées : Satsuma et Hizen. C'est d'ici que la culture du riz, venue de la péninsule coréenne, aurait été introduite dans l'archipel dix siècles avant notre ère[réf.  nécessaire].

Drapeau du Japon Les régions du Japon Drapeau du Japon

Hokkaidō · Tōhoku · Kantō · Chūbu  (Hokuriku – Kōshinetsu – Tōkai)  · Kansai · Chūgoku · Shikoku · Kyūshū

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : île - kyushu - japon - archipel - centre - fukuoka - préfectures - nagasaki - ville - principales - possède - géographie - 33° - 131° - 131 - kagoshima - kumamoto - miyazaki - oita - saga -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ky%C5%ABsh%C5%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu