Lagynos

Les Lagynoi sont des récipients ventrus, pourvus d'une anse et d'un long col se rétrécissant un peu en allant vers l'extrémité du goulot ; grâce à leur base plate, il est envisageable de les poser.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Lagynos décoré d'instruments de musique.

Les Lagynoi (λαγυνοι, pluriel de λαγυνος, lagynos) sont des récipients ventrus, pourvus d'une anse et d'un long col se rétrécissant un peu en allant vers l'extrémité du goulot ; grâce à leur base plate, il est envisageable de les poser[1].

Typologie

Selon Andrea Berlin, les premiers lagynoi auraient été des récipients de métal[2].

Il existait des lagynoi de céramique de deux types :

Découvertes archéologiques

Outre leur utilisation dans le cadre des lagynophoria, on a retrouvé des traces de lagynoi commercials en relation avec Chios et Rhodes. Ces lagynoi portent quelquefois des timbres amphoriques[2].

Le premier site archéologique daté de façon fiable où on ait retrouvé des lagynoi est celui de Koroni, où se trouvent les restes d'un ancien camp d'époque ptolémaïque[3].

Notes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"[modifier] Les lagynoi"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 × 232 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lagynoi - susan - irene - rotroff - hellenistic - pottery - plain - wares - récipients - commercial - lagynos - décoré - premiers - grossiers - archéologiques - retrouvé -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagynos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu