Loutrophore

Une loutrophore est un type de vase grec particulièrement élancé caractérisé par un col allongé et deux anses. La loutrophore était utilisée pour contenir l'eau des cérémonies de mariages...


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Die Loutrophoros oder Loutrophore (griechisch ἡ λουτροφόρος hē... (source : de.wikipedia)
  • ), une loutro- phore avec procession de femmes sur le col et sphinx sur la..... Les offrandes votives étaient exclusivement associées avec la stèle et il ... (source : persee)
Loutrophore proto-attique du peintre d'Analatos, vers -680, Louvre

Une loutrophore (en grec ancien λουτροφόρος / loutrophôros, de λουτρόν / loutrón et φέρω / phérô, vase pour «porter l'eau du bain») est un type de vase grec particulièrement élancé caractérisé par un col allongé et deux anses. La loutrophore était utilisée pour contenir l'eau des cérémonies de mariages et des rites funéraires, et elle était positionnée sur ou dans les tombes des célibataires.

La loutrophore était aussi un motif de pierres tombales grecques, ou bien figurait en relief sur des stèles funéraires, quelquefois en composition avec des lécythes, comme sur la stèle de Panaitios[1] : on en a trouvé une quantité dans la zone du cimetière du Céramique à Athènes ; certaines sont aujourd'hui conservées au Musée national archéologique d'Athènes.

Références

Sources

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : loutrophore - stèles - panaitios - grec - vase - eau - funéraires - lécythes - athènes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loutrophore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu