Majolique

Une majolique est le nom générique qui sert à désigner, en français, une faïence italienne de la Renaissance, ou l'une des premières faïences françaises, soit fabriquée par des Italiens, soit fabriquée selon la technique et dans le goût italiens.


Catégories :

Renaissance italienne - Faïence - Céramique

Définitions :

  • Sorte d'ancienne faïence originaire d'Italie ou d'Espagne (source : fr.wiktionary)
  • Terme italien dérivé certainement de l'Ile de Majorque par où transitaient vers l'Italie au XV ème siècle les faïences à reflets métallisés de Malaga ou Valence. Il a été repris en italien pour désigner toute faïence peinte sur glaçure stannifère.... (source : almaviva)

Une majolique [1]est le nom générique qui sert à désigner, en français, une faïence italienne de la Renaissance, ou l'une des premières faïences françaises, soit fabriquée par des Italiens, soit fabriquée selon la technique et dans le goût italiens (aux XVIe et XVIIe siècles).

Bol à décor animalier. Majolique archaïque, Ombrie (?), XIVe siècle. Complexe muséal de Santa Maria della Scala, Sienne, Italie.
L'enlèvement d'Hélène - Plat en faïence décorée de Montelupo, Italie ca 1540-1545, Musée d'Ecouen

Historique

Le XVIème siècle est le règne de la majolique italienne.

Essentiellement réalisée en Toscane et en Émilie-Romagne, la faïence italienne de la Renaissance est ainsi nommée car sa production aurait été stimulée par l'importation de céramiques espagnoles venant de Valence en Espagne en transitant par l'île de Majorque. Ces céramiques espagnoles étaient caractérisées par leurs reflets métalliques, [2] dus à une technique d'origine proche-orientale parvenue en Europe par le biais de l'Espagne mauresque à la fin du Moyen Âge.
Les potiers italiens ont sans doute assimilé, dès le XIIème siècle, la technique d'une majolique archaïque, reconnaissable à ses décors gothiques ou orientaux. Il faudra cependant attendre le début du XVIème siècle pour qu'ils percent le secret de "la faïence lustrée".

Le premier centre et le plus inventif est localisé à Fænza. L'exportation de ses modèles fera apparaître en France le terme "faïence".
Au début du XVIème siècle, les ateliers se multiplient. Principaux sont localisés à Ravenne, Sienne, Deruta, Caffagiolo, Casteldurante, Montelupo, Urbino, Venise et offrent une variété impressionnante de décors. A la fin du XVIème, ces potiers italiens exportent leur talent et créent des ateliers en France ainsi qu'aux Pays-Bas.

Aujourd'hui, en italien, maiolica est synonyme de «faïence».

Caractères stylistiques

Francesco Xanto Avelli - Plat en faïence décorée d'Urbino, Italie ca 1531.

L'importation de la faïence stanifère[3] espagnole se fait après plusieurs siècles de domination des modèles hispano-mauresques. Les potiers italiens vont mettre à profit l'émail blanc de la faïence pour peindre de véritables tableaux en miniature qui bénéficieront de l'extraordinaire vitalité artistique de la Renaissance italienne. On voit apparaitre dans les décors, dès le début du XVIe siècle, les figures humaines qui supplantent progressivement les motifs stylisés de la majolique archaïque du haut Moyen-age.
Ces scènes allégoriques rencontreront rapidement le goût du moment et les décors gagneront en finesse et en richesse jusqu'à recouvrir complètement le support blanc de la pâte à faïence.

Notes

  1. de l'italien maiolica qui désignait l'île de Majorque (XVe siècle)
  2. Li Tre Libri dell'arte del vasaio, vers 1550.
  3. à couverte d'oxyde d'étain.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Le terme de majolique désigne"

L'image ci-contre est extraite du site authenticite.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (888 × 667 - 66 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : faïence - siècles - italiens - majolique - décor - italienne - renaissance - xvième - céramiques - technique - archaïque - italie - espagnoles - potiers - début - fabriquée - goût - sienne - plat - décorée -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Majolique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu