Manufacture de faïence de Stralsund
La manufacture de faïence de Stralsund est une manufacture de faïence qui fut en activité à Stralsund en Allemagne de 1755 à 1792.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ] Manufacture d'armes de saint-étienne [22396] Manufacture d'armes... de faïence de Stockelsdorf [22414] Manufacture de faïence de Stralsund... (source : articles.tutorialonline)


La manufacture de faïence de Stralsund (Stralsunder Fayencenmanufaktur) est une manufacture de faïence qui fut en activité à Stralsund en Allemagne de 1755 à 1792.
Historique
La manufacture a été fondée par Joachim Ulrich Giese (1719-1780) qui en reçut la permission, par décision du conseil des bourgmestres de la ville, le 19 septembre 1755. Elle comprenait, en 1757, cinquante-sept ouvriers dont Johann Buchwald qui en sera plus tard le directeur avant de diriger celle de Stockelsdorf.
La manufacture était installée dans d'anciens ateliers de salaison de harengs. Johann Buchwald rachèta une manufacture suédoise de Marienberg et fit venir une quarantaine d'ouvriers supplémentaires à la fin des années 1760. La manufacture fut connue dans tout le nord de l'Allemagne et la Baltique.
On trouve actuellement nombre de pièces issues de la manufacture au musée Sainte-Anne de Lübeck, au musée de Stralsund, au musée régional de Poméranie à Greifswald, mais aussi dans les musées de Stockholm et de Copenhague.
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en allemand intitulé «Stralsunder Fayencenmanufaktur» (voir la liste des auteurs)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.