Moche

La culture moche est une culture précolombienne qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, environ entre l'an 100 et l'an 700 après J.



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Histoire du Pérou - Peuple amérindien d'Amérique du Sud - Amérique du Sud précolombienne - Civilisation - Mochica

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Étendue du territoire Moche en orange sur la carte du Pérou ; les quatre points bleus représentent, du nord au sud, les sites de Pampagrande, Sipan, Moche et Pañamarca.

La culture moche (quelquefois nommée mochica) est une culture précolombienne qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, environ entre l'an 100 et l'an 700 après J. C. Elle était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l'ère Chavín (horizon ancien) et l'ère Chimú.

Histoire

Naissance d'un "royaume"

Au Ier siècle après J. C., différentes cultures se partageaient le littoral nord péruvien, toutes héritières des cultures Chavín et Cupisnique, les plus remarquables étant :

La culture Moche apparaît comme une unification de ces différentes cultures : dans un premier temps, deux foyers différents semblent émerger presque simultanément, aux alentours de l'an 100 de notre ère : Moche et Sipán.

Foyer de Moche

Dans la vallée du Moche, (située dans l'actuelle région de La Libertad) au pied du Cerro Blanco, la culture Salinar laisse rapidement place aux Moches. La ville de Moche prend de l'importance avec le début de la construction de deux édifices, les huaca de la Luna et huaca del Sol. Ces bâtiments, qui n'ont tandis qu'un seul étage, servent déjà respectivement de lieu de culte et de centre administratif. L'influence de ce foyer atteint la vallée du Virú aux dépens de la culture du même nom.

Foyer de Sipán

Plus ou moins parallèlement, dans la région de Lambayeque localisée plus au nord, le centre Moche de Sipán se développe aussi, la ville prend de l'importance et de hauts dignitaires Moches y sont enterrés dans un remarquable centre funéraire.

L'éloignement de ces deux centres implique déjà un bon contrôle du territoire et par conséquent une organisation militaire élaborée de la part des Moches, à peine leur royaume fut-il constitué.

Conquêtes militaires

On prête la majorité des conquêtes militaires Moches durant les IIIe siècle et IVe siècle. Les frontières se sont élargies le long de la côte : au sud, en s'étendant aux vallées du Chicama et de Huarmey, et au nord jusqu'à Piura, empiétant beaucoup sur le territoire Vicús, assimilant ce peuple au fur et à mesure des conquêtes. À leur apogée, les Moches contrôlent un territoire principalement côtier s'étendant sur plus de 600 kilomètres de long. En plus des centres historiques que sont Moche et Sipán, ils construisent d'importants bastions militaires pour maintenir les frontières : Pampagrande au nord et Pañamarca au sud. C'est au cours de cette période, vers l'an 300 que vécut le seigneur de Sipán.

Déclin et fin du royaume

On situe la fin des Moches aux alentours de l'an 700. On suppose que la situation s'est progressivement dégradée dans le royaume, ce dernier devant faire face à des crues catastrophiques des principaux fleuves et surtout du río Moche à cause du phénomène El Niño, ainsi qu'à des tremblements de terre à répétition durant le VIIe siècle. Peu après le déclin de la société moche, la culture Sican se développa sur les mêmes régions, puis plus tard toujours ce fut au tour de la culture Chimú.

Organisation et société

Noble moche (Musée d'Amérique, Madrid).

La société Moche était divisée en classes et hiérarchisée : un puissant seigneur était à la tête du royaume, le pouvoir se transmettant certainement par hérédité. Les classes principales étaient celles des guerriers, des prêtres et des administrateurs. Venaient ensuite les commerçants, artisans et bâtisseurs, puis les pêcheurs, paysans, etc. Le schéma urbain de la ville de Moche, par exemple, est typique de cette organisation, répartissant les habitats par quartier suivant les classes et de l'importance des classes dépendait la distance à la huaca del Sol (les prêtres, guerriers et administrateurs étaient les plus proches de la huaca).

Durant toute l'existence de la ville de Moche, ses habitants n'ont cessé de construire les deux huacas : environ l'ensemble des cent ans, le plus haut étage de la huaca de la Luna était condamné, les couloirs comblés et on élargissait la base, construisait un nouvel étage au-dessus du précédent, élevant la rampe d'accès, de manière à ce que seul ce nouvel étage soit toujours accessible. À la disparition des Moches, la pyramide comptait 6 degrés et à peu près 600 ans d'existence.

On suppose que le régime de l'État moche était théocratique, le seigneur étant aussi prêtre. La cohésion de la société, beaucoup dépendante de la force militaire, devait reposer sur une puissante caste de guerriers au service de la théocratie.

Religion

Le décapiteur sur une fresque murale de la huaca de la Luna.

Le centre religieux était la huaca de la Luna, où les prêtres et le seigneur effectuaient toutes sortes de cérémonies. Le principal dieu se nommait Ai-apæc, Créateur mais également "décapiteur" (El Degollador en espagnol), qu'on trouve représenté sur de nombreuses céramiques et fresques de temples. Il prend fréquemment la forme d'une araignée, ou encore d'une créature ailée ou d'un monstre marin. Quand le corps est entièrement représenté, on le voit toujours tenant dans une main un couteau, et de l'autre une tête tenue par les cheveux. On pense qu'il s'agit d'allusions à des rituels de sacrifices humains pratiqués sur la huaca de la Luna. La réalité de ces sacrifices ne fait pas de doute, de nombreux ossements humains ayant été découverts au sommet de la huaca.

Technologies

Les Moches disposaient d'un haut niveau technologique dans différents domaines, surtout en matière d'irrigation et de métallurgie. Ils avaient réussi à maîtriser le désert grâce à un dispositif d'irrigation ingénieux, en détournant les rivières et construisant des canaux. Ils pouvaient alors développer une agriculture excédentaire, et par-là même des liaisons commerciales avec les autres peuples environnants de la côte, des Andes et même d'Amazonie. Les Moche ont aussi développé des techniques de métallurgie élaborées comparé aux autres civilisations andines. Ils travaillaient des alliages de cuivre et d'argent, de cuivre et d'or, ou encore du bronze pour fabriquer des objets de décoration, masques et bijoux mais également des outils agricoles et des armes. Ils avaient surtout une technique de dorure du cuivre qui restera plus efficace que les techniques européennes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Arts et céramiques

Autre poterie moche. (Image © PROMPERU, utilisée avec leur accord)
Article détaillé : Céramique Mochica.

L'étude des céramiques moches revêt une importance principale étant donné que, ne connaissant pas l'écriture, c'est par ce biais que les Moches ont laissé le plus d'informations sur leurs us et coutumes. Les Moches utilisaient des moules pour produire des poteries en quantité industrielle. Cependant cela ne les empêchait pas de créer des formes, des gravures et des peintures variées. Particulièrement soigné, cet art céramique se distingue aisément de celui des autres civilisations précolombiennes par l'utilisation de certaines couleurs : peintures ou sculptures fréquemment rouges ou noires sur un fond crème, et représentant le plus souvent des objets ou scènes de la vie courante : fruits, légumes ou animaux, scènes d'agriculture, de pêche, de métallurgie ou de tissage, scènes érotiques, scènes guerrières ou encore scènes de sacrifices. On retrouve aussi de nombreuses scènes mythologiques, surtout des représentation du dieu Ai-Apæc. Énormément de poteries sont aussi modelées avec une forme de tête humaine ou d'animal. L'art Moche, influencé par le Chavín et le Cupisnique, marque cependant un progrès énorme comparé à ceux des cultures antérieures. Les scultpures et les dessins sont fins et réalistes, quelquefois ornés de nacre, pièces en os, ou alors d'or. Dans la dernière phase de la culture Moche, les céramiques prennent un ton plus sombre jusqu'au noir, annonciateur de l'art Chimú.

Les personnes importantes se faisaient quelquefois sculpter des céramiques à leur effigie. Les "portraits" ainsi retrouvés montrent fréquemment une expression spécifique comme le rire, la colère ou la réflexion, reflétant sans doute la personnalité de leur propriétaire.

La découverte de vases représentant des têtes typées mongoles ou africaines a amené certains chercheurs à penser que les Moches aient eu des contacts avec des peuples chinois ou d'Afrique noire. Pourtant, aucune trace d'artefact Moche n'a été découverte dans ces régions, pas plus que des objets asiatiques ou africains dans les Andes. Cette théorie reste par conséquent beaucoup hypothétique.

On peut distinguer le plus souvent cinq phases ou périodes caractérisées chacune par un style artistique qui se retrouve essentiellement sur les céramiques. Selon ce découpage, les deux premières phases correspondent au Ier siècle av. J. -C. et au Ier siècle après J. -C. Il ne s'agit par conséquent pas encore à proprement parler de la culture moche, mais plutôt des cultures Vicús, Salinar et Gallinazo. Les phases 3 et 4 s'étendent du IIe au Ve après J. -C., et enfin la phase 5 couvre du VIe au VIIIe siècle.

Archéologie

Momie Moche.

Avant la fin du XIXe siècle, les diverses empreintes laissées par les Moches étaient attribuées aux Chimú (ou «proto-Chimú»). Qui plus est , l'absence d'écrit dans les Andes précolombiennes rend plus complexe le travail de distinction des peuples. Les huaqueros (pilleurs de huacas) sont certainement responsables de pertes inestimables pour le patrimoine mondial, et leur action ralentit les avancées scientifiques. Ce n'est qu'en 1898 et 1899 que Max Uhle, archéologue allemand, fouilla les huaca del Sol et huaca de la Luna et identifia une culture différente des autres cultures pré-colombiennes. À la fin des années 1920, l'archéologue péruvien Julio Tello propose d'appeler cette civilisation la civilisation Moche ou Mochica, en référence à l'ancienne langue parlée sur la côte nord du Pérou, le Muchik.
Les fouilles aux alentours de la huaca de la Luna se poursuivent. Les bâtiments ont été partiellement recouverts par le sable au fil des siècles, aussi les recherches ont commencé par le sommet des temples et s'effectuent de palier en palier vers la base. Ces constructions en adobe sont toujours menacées par El Niño.
En 1987, les fouilles effectuées par Walter Alva dans la Huaca Rajada ont révélé la fameuse tombe du Seigneur de Sipán, l'une des plus grandes découvertes archéologiques de ces 40 dernières années.

En 2009, les restes du seigneur d'Ucupe sont découverts. Le visage de l'ancien souverain, figure emblématique de la culture moche, est recouvert d'un masque mortuaire doré, orné de cuivre et de coquillages[1], [2].

Liste des sites

Voici une liste non exhaustive des principaux vestiges :

Musées

Musée "Tumbas Reales de Sipán", à Lambayeque.

Des remarquables collections d'objets Moches peuvent être vues dans plusieurs musées péruviens :

Bibliographie

Notes et références

  1. Maxisciences. com — Le Top 10 des découvertes archéologiques de l'année 2009, en images
  2. Maxisciences. com — Photo du masque mortuaire du seigneur d'Ucupe, culture moche, Pérou.

Voir aussi

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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