Murs de céramique

Les murs de céramiques sont des fresques de grandes dimensions créés par Joan Miró sur les murs de lieux publics à base de céramiques.


Catégories :

Œuvre de Miró - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Explorez le vaste choix de tuiles et carreaux de céramique pour mur, plancher et comptoir mais aussi nos accessoires décor de salle de bain et cuisine. (source : pavigres)
  • Sign Up Miro is on FacebookSign up for Facebook to connect with Miro.... produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant le mur de la lune et ... (source : facebook)

Les murs de céramiques sont des fresques de grandes dimensions créés par Joan Miró sur les murs de lieux publics à base de céramiques.

Contexte

Après la mort de sa mère en 1944 Joan Miró s'intéresse à la céramique en collaboration avec son ami d'adolescence Josep Llorens i Artigas. Plusieurs villes lui commandent des murs : Barcelone, Harvard, Ludwigshafen, Madrid, Osaka, Paris, Saint-Paul-de-Vence, Sankt Gallen.

Ludwigshafen, 1971

Mur de céramique
Mur de céramique
Mur de céramique
Artiste Joan Miró
Année 1979
Type Mur de céramique
Dimensions (H × L) 10 m × 55 m
Localisation

contexte

Ce mur doit son origine à des erreurs de construction à la suite des agrandissement du musée. Un vaste espace en plein air peut accueillir une œuvre d'art. Le collectionneur du musée fait appel à Miró qu'il connaît personnellement et lui demande en 1971 pour un projet pour cet espace.

Miró opte pour un mur de céramique, de 55 x 10 mètres composé de 7200 tuiles. Le mur représente des personnages fantastiques et est achevé en 1979.

Paris, 1950

Contexte

Au début des années 1950, tandis qu'il s'initie à la céramique, Miro reçoit une commande pour la décoration de deux mur au siège de l'UNESCO à Paris. Il applique sa nouvelle technique à ces grandes surfaces pour produire les deux murs de céramiques soleil et lune. A l'instar de ses peintures de la même époque, il utilise des couleurs primaires et vives qui contrastent avec le gris du béton.

Les deux murs furent bien accueillis tant par le public que par la critique.

Miro et Artigas utilisèrent pour cette composition :

Références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : murs - céramiques - miró - joan - contexte - paris - grandes - dimensions - publics - artigas - ludwigshafen - 1971 - 1979 - musée - espace - 1950 - miro - tonnes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_de_c%C3%A9ramique_(Mir%C3%B3).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu