Musée de la céramique architecturale d'Auneuil

Le Musée de la céramique architecturale d'Auneuil, dans le département de l'Oise, a été créé en 1885 pour abriter les collections de céramique produites par la manufacture Boulenger.


Catégories :

Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • christian caffin, La "vitrine" de la produit de céramique Boulenger - Auneuil.... Musée de France, Musée de la Céramique Architecturale... (source : annuaire-mairie)
  • A sa mort en 1900, M. BOULENGER lègue à la commune une maison, ... sociales et qui sera la base du musée de la céramique dans le quartier de l'ancienne gare... LE MUSÉE.. A partir de 1936 et ses congés payés, Auneuil devient aussi une... (source : auneuil)

Le Musée de la céramique architecturale d'Auneuil, dans le département de l'Oise, a été créé en 1885 pour abriter les collections de céramique produites par la manufacture Boulenger.

Façade du Musée de la céramique côté grande rue
Détail de l'entrée

Historique

La céramique fut l'une des productions respectant les traditions d'Auneuil grâce aux frères Joseph et Jean-Baptiste Boulenger qui vont fabriquer des céramiques architecturales durant tout le XIXe siècle, à partir d'un petit atelier racquis par Joseph en 1848.

Il s'agit de mosaïques faites de carreaux en céramique incrustés, moulés, se présentant le plus fréquemment dans les trois couleurs de base : ocre-jaune, rouge «sang de bœuf» et noir.
Le jaune correspond à la teinte obtenue naturellement lors de la cuisson de l'argile locale. Le rouge «sang de bœuf» est obtenu à partir d'un mélange d'argiles. Les autres couleurs sont occasionnelles.

Les usines et les cités ouvrières localisées de part et d'autre de la route nationale étaient recouvertes de céramiques et formaient une véritable vitrine des productions Boulenger. La manufacture de céramiques Boulenger ferme ses portes en 1982.

Le musée de la céramique

Le musée, ancienne maison Boulenger, fait partie d'un ensemble conservé avec le magasin d'expédition[1] qui témoigne de la richesse et de la diversité des mosaïques produites par la manufacture.

Situé dans le quartier de l'ancienne gare, il s'agit de la maison patronale que le dernier frère Boulenger a légué à la commune en 1900, avec de nombreux ouvrages et pièces de collection. Ce dernier en avait déjà fait un musée à partir de 1885.
La villa est de style néo-classique, d'inspiration gréco-romaine. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 1991. Les façades de la maison sont à elles seules de véritables pièces de collection puisqu'on y retrouve des réalisations d'exception distinguées lors des expositions universelles.

Le musée, aujourd'hui géré par le département de l'Oise, n'est pas ouvert au public.

Notes

  1. Ce dernier abrite toujours un four exploité aujourd'hui par un potier japonais Sur annuaire-mairie. fr

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céramique - musée - boulenger - collections - manufacture - partir - maison - dernier - architecturale - auneuil - département - oise - 1885 - produites - façade - historique - productions - frères - joseph - agit -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_c%C3%A9ramique_architecturale_d%27Auneuil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu