Musée national archéologique d'Athènes

Le musée national archéologique d'Athènes est le principal musée archéologique de Grèce. Il dépend directement du Directorat général des antiquités rattaché au ministère grec de la Culture.


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Musée d'Athènes - Musée archéologique en Grèce - Musée gréco-romain - Organisme fondé en 1829 - Architecture néoclassique en Grèce

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Musée national archéologique d'Athènes
Nat arc mus ath 09.jpg
Façade du musée.
Informations géographiques
Coordonnées 37° 59′ 21″ Nord
       23° 43′ 57″ Est
/ 37.98917, 23.7325
  
Pays Drapeau : Grèce Grèce
Localité Athènes
Informations générales
Date d'ouverture 9 août 1893 (par décret royal transformant le musée archéologique grec fondé en 1829[1])
Collections Antiquités grecques
Nombre d'œuvres Plus de 20 000
Informations visiteurs
Visiteurs/an 299 691 (2008) [2]
Adresse 44, rue Patission
10682 Athènes
Site internet Musée, ministère grec de la culture

Le musée national archéologique d'Athènes (en grec moderne : Εθνικό Αρχαιολογικό Μουσείο) est le principal musée archéologique de Grèce. Il dépend directement du Directorat général des antiquités rattaché au ministère grec de la Culture. Il est dirigé par Nikolaos Kaltsas (2009). Il possède l'une des plus vastes collections d'antiquités grecques au monde. Il abrite plus de 20 000 objets datant de la préhistoire à la fin de l'Antiquité venus de la totalité de la Grèce[N 1].

Il est organisé en cinq thèmes plus ou moins chronologiques : la collection préhistorique (du VIe millénaire à 1050 avant J. C. ), la collection de sculptures (VIIe au Ve siècle av. J. -C. ), la collection de céramiques (XIe siècle av. J. -C. à l'époque romaine), la collection de bronzes, et les collections égyptienne et proche-orientale.

Le musée abrite d'autre part une vaste collection de photographies, une bibliothèque de recherche, des laboratoires de conservation des objets en métal, terre cuite, pierre et matière organique, un laboratoire photographique et un laboratoire chimique. Le musée accueille aussi des expositions temporaires. Il dispose d'une salle de conférences, d'une grande boutique[3] et d'un café installé dans un atrium.

Histoire

Création

Le «Théséion», qui abrita un temps le musée.

L'Assemblée nationale de Trézène, en 1827, durant la guerre d'indépendance grecque, vota un article constitutionnel qui interdisait toute exportation d'antiquités. En 1829, la quatrième Assemblée nationale réaffirma cette interdiction et le nouveau κυβερνήτης (gouverneur) Ioannis Kapodistrias prit des dispositions légales pour la faire appliquer. Il décida aussi de fonder le premier musée national archéologique de Grèce le 21 octobre 1829. Ce dernier s'installa dans le bâtiment d'un orphelinat sur Égine et son premier conservateur en chef fut l'érudit corfiote Andreas Moustoxydis. Dès 1830, un premier catalogue, réalisé par l'archimandrite L. Kambanis était publié. Le musée suivit le déplacement de la capitale et fut successivement installé à Nauplie puis, à partir de 1834, à Athènes dans le «Théséïon», la Tour des Vents ou la Bibliothèque d'Hadrien. La première des lois grecques concernant l'archéologie, votée en 1834, prévoyait la construction d'un bâtiment spécifique pour abriter le «Musée public central d'antiquités», comme on décida alors de l'appeler. Cependant, celle-ci tarda, les projets étant refusés les uns après les autres. L'accroissement des collections, en grande partie dû aux travaux des écoles archéologiques étrangères œuvrant en Grèce, la rendit toujours plus urgente. Elle commença finalement en 1866[1], [4], [5].

Construction

Projets et difficultés

Leo von Klenze
(photographie de Franz Hanfstæng, 1856).

Un premier projet fut confié dès 1834 à Leo von Klenze, l'architecte de Louis Ier de Bavière, père du roi de Grèce Othon. Von Klenze était l'architecte de la glyptothèque et de la pinacothèque de Munich. Il s'inspira d'ailleurs de ce dernier bâtiment pour une «Galerie nationale de sculpture» prévue à l'angle sud-est de l'Acropole (à l'endroit où fut plus tard érigé le musée de l'Acropole). Mais, le projet fut jugé trop austère. Von Klenze proposa un nouveau bâtiment, plus imposant, qu'il nomma le «Pantechneion» et qu'il envisageait de construire sur la colline Aghios Athanasios, dans le Céramique (à l'endroit où il avait un temps prévu d'élever le palais royal). Le projet proposait deux bâtiments asymétriques : un rectangulaire et une rotonde reliés par un portique, qui devaient rappeler ainsi les Propylées et l'Érechthéion de l'Acropole. Le coût trop élevé du projet en empêcha la réalisation[6], [7].

D'autres architectes européens proposèrent alors leurs propres projets, tous rejetés. Finalement, le roi Othon organisa à partir du 30 juin 1858 un concours international, jugé par l'Académie de Munich. À nouveau, les projets, quatorze en tout, présentés au public en 1861, furent rejetés, même si le projet d'un architecte italien, Arturo Conti, fut plébiscité par le public. Le roi lui accorda alors la Croix du Sauveur[6], [7].

Ludwig Lange, professeur d'architecture à l'Académie de Munich et auteur du musée de Leipzig, proposa, de sa propre initiative, des nouveaux plans : un bâtiment carré, organisé autour de deux cours, avec une colonnade en façade. La chute d'Othon et les problèmes financiers du pays empêchèrent à nouveau le projet de se réaliser et la proposition de Lange fut oubliée. Une campagne de presse à partir de 1864 demanda la construction d'un musée. Un comité fut créé afin d'y réfléchir à partir des plans de Conti. Ceux de Lange furent alors redécouverts et jugés supérieurs. Le 24 février 1865, un décret royal de Georges Ier décida de la construction, confiée à l'architecte Panagiotis Kalkos, d'un «Musée archéologique national[N 2]» sur la colline d'Aghios Athanasios, à partir de plans de Lange. Les travaux commencèrent, mais l'emplacement, au cœur d'un site archéologique posa problème et les travaux s'arrêtèrent. Un terrain fut offert par Eleni Tositsa, à côté de Polytechnique, dans l'objectif de construire le musée. Un nouveau décret royal fut signé le 23 mars 1866 et la première pierre fut posée le 3 octobre 1866 en présence du souverain, du gouvernement, de députés et de membres du Saint Synode[8].

Le bâtiment

Plan du musée en 1881
tiré de Arthur Milchhœfer, Die Museen Athens, 1881.

La construction prit cependant du retard en raison du décès de P. Kalkos, remplacé par Harmodios Vlachos, puis de problèmes de financement. La partie centrale de l'aile ouest fut achevée en 1874. Le principal changement comparé aux plans de Lange était la disparition de la colonnade. Theophil Hansen fut contacté. On lui proposa de poursuivre la construction. Il refusa : il n'aimait pas les plans de Lange. Il suggéra par contre de tout reprendre à zéro, au sud de l'Acropole, pour un coût de sept millions de drachmes. L'État grec refusa. Finalement, son élève Ernst Ziller accepta de prendre la relève. Il remania les plans de Lange et donna au musée son aspect néo-classique. Il reprit la proposition qu'il avait faite pour le musée archéologique d'Olympie : un portique avec quatre colonnes ioniques en façade et une de chaque côté de la porte ; deux galeries latérales à pilastres carrés terminées par un portique avec un fronton vide et des statues de terre cuite au-dessus du porche (la marque de produit de Ziller). L'aile sud fut complétée en 1885 et l'aile nord en 1889. Commencé en 1866, le bâtiment principal fut achevé en 1889 grâce à des financements de l'État grec (qui à partir de 1854 réserva sur son budget annuel la somme insuffisante de 10 000 drachmes), de la Société archéologique d'Athènes et de mécènes dont Eleni Tositsa qui offrit le terrain, Dimitrios Bernardakis, un Grec vivant à Saint-Pétersbourg, qui donna 200 000 drachmes en 1856 puis son fils, Nikolaos, qui offrit 100 000 francs au début des années 1870[1], [3], [7], [9], [10].

Dès les premières années, le musée se révéla insuffisant pour accueillir des collections encore plus abondantes. Une première extension fut réalisée de 1903 à 1906 : trois salles, conçues par l'architecte grec Anastásios Metaxás, furent ajoutées vers l'est , dans l'axe de l'entrée principale. À nouveau, elles furent rapidement insuffisantes. Une nouvelle extension, importante cette fois-ci, fut réalisée entre 1932 et 1939, par l'architecte grec G. Nomikos, toujours vers l'est . L'extension de 1903-1906 fut démolie et remplacée par un bâtiment de deux étages où les bureaux et les laboratoires furent aussi installés, mais aussi des réserves en sous-sol. Il donna au musée son organisation actuelle autour de deux cours intérieures, avec près de 8 000 m² d'exposition[1], [3], [7], [9], [11].

Premières présentations et rénovation

Le transfert des collections nationales commença dès 1874, alors même que le bâtiment était toujours en construction. Le Premier ministre Charilaos Trikoupis suggéra en 1881 de baptiser définitivement le «Musée central» en «Musée national archéologique». Aux collections déjà rassemblées à Athènes vinrent se joindre en effet des objets de la totalité du pays. En 1884, la Société archéologique d'Athènes commença à y transférer ses collections. En 1890, le collectionneur grec Ioannis Dimitriou fit don de sa collection d'antiquités égyptiennes. D'autres collectionneurs firent de même : Eleni Stathatou, Konstantinos Karapanos ou Grigorios Empedoklis. La première présentation des collections fut réalisée par l'éphore des antiquités Panagiotis Kavvadias essentiellement, aidé de Chrístos Tsoúntas pour la préhistoire et Velerios Stais pour les petits objets. Elle était thématique : sculpture, céramique, statuettes en terre cuite et en bronze, inscriptions (maintenant déplacées au Musée épigraphique d'Athènes), collection mycénienne, collection égyptienne. La taille, assez petite au début du XXe siècle du musée faisait qu'il était assez encombré : les stèles étaient par exemple accrochées au mur comme des tableaux[1], [9], [12].

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, une grande partie des collections furent dispersées pour éviter les pillages : cachées sous du sable dans les réserves du musée, sous les salles mêmes du musée, dans les fosses creusées pour l'occasion, dans les coffres de la Banque de Grèce ou alors dans des grottes de l'Attique. Le bâtiment lui-même fut alors utilisé pour abriter l'orchestre national, la poste et le Ministère de la santé. Au cours de la guerre civile, il fut endommagé par les combats et servit de prison. Il fallut avant toute chose restaurer le bâtiment, et essentiellement son toit. Pendant les travaux, financés par le plan Marshall, une présentation réduite des collections fut concentrée dans trois puis dix salles de l'aile ouest . La réouverture partielle eut lieu en 1946 avec une exposition célébrant le centenaire de l'École française d'Athènes. Par la suite, le directeur du musée Christos Karouzos et son épouse Semni Karouzos réorganisèrent les collections dans un ordre chronologique (de la préhistoire à la Grèce romaine) en collaboration avec l'architecte Pátroklos Karantinós qui réorganisa les espaces. Le musée rouvrit entièrement en 1964. La collection égyptienne fut à nouveau exposée à partir de 1994[1], [13].

Le musée aujourd'hui

Plan du rez-de-chaussée.

Le musée a été fermé du 1er octobre 2002 au 1er juin 2004 pour rénovation, suite en partie au tremblement de terre de 1999 mais également en préparation des Jeux olympiques d'été de 2004[9], [14]. Les salles ont ouvert ensuite progressivement. Depuis juin 2008, la collection égyptienne est à nouveau visible. À cette occasion, les horaires ont été étendus. Le musée, qui fermait jusqu'alors à 15h, est dorénavant ouvert jusqu'à 20h, le but étant d'inverser la tendance à la baisse de la fréquentation (-25% entre 2007 et 2008), mais également de répondre aux demandes des agences de voyage qui veulent pouvoir faire «faire» deux sites ou musées dans la journée à leurs clients dans le cadre de leur voyage organisé[15]. Le 26 février 2009, quatre nouvelles salles, financées par l'Union européenne ont ouvert, achevant ainsi la rénovation. Elles exposent 2 500 objets jusque-là en réserve : idoles en céramique, bijoux en or, objets de verre mais aussi des objets chypriotes et la collection Blastou-Serpieri[16].

Le musée national archéologique est , avec l'Acropole en 2009 au cœur du conflit qui oppose les employés contractuels du ministère de la Culture au gouvernement grec. En contrat précaire, ils demandent leur titularisation. Le gouvernement se refuse à faire cette dépense de 9, 2 millions d'euros. Les employés manifestent régulièrement devant le musée comme le 18 mars 2009 ou organisent des grèves tournantes qui obligent à des fermetures des musées et sites à Athènes[17].

Les collections

Collection pré-mycénienne

La salle 5 du rez de chaussée abrite la collection «pré-mycénienne» : Néolithique et âge du bronze ancien et moyen (6 800 à 1 600 avant J. C). Les objets, organisés de façon chronologique, proviennent d'habitats et de cimetières de Grèce continentale et des îles de l'Égée, dont d'importantes découvertes dans l'Égée du Nord-Est[18].

La partie néolithique provient essentiellement de sites de Thessalie, les premières sédentarisations d'une population passant à l'agriculture et l'élevage. Les objets exposés sont en particulier des objets de la vie quotidienne : vases, vaisselle, outils, armes et bijoux. La présentation est chronologique pour permettre d'appréhender les évolutions techniques, comme par exemple l'introduction du tour de potier. On peut aussi voir quelques figurines masculines et féminines, en argile, dont le «Penseur»[18].

La partie consacrée à l'âge du bronze présente des objets caractéristiques des cultures de l'Égée du Nord-Est , en bronze et en or provenant de Poliochni sur Lemnos, mais également de Troie (offerts par Sophie Schliemann, l'épouse de Heinrich Schliemann). Sont exposés aussi des objets retrouvés dans des tombes : tumulus helladique ancien de Leucade, tombes de l'helladique moyen à Sesklo et Dimini et de la poterie mynienne vernissée noire d'Orchomène en Béotie[18], [19].

Civilisation mycénienne

Les salles 3 et 4 du rez-de-chaussée, face à l'entrée, sont consacrées à la civilisation mycénienne. La petite salle 3 contient divers objets de l'époque mycénienne, provenant de l'Attique (Athènes, Brauron, Markopoulos et Salamine) et de la totalité de la Grèce[20], [21].

La vitrine centrale de la plus grande salle (no4) abrite les objets trouvés dans la tombe noV du cercle A de Mycènes, dont le célèbre masque funéraire en or, que Heinrich Schliemann lors de sa découverte baptisa «masque d'Agamemnon», remontant au XVIe siècle av. J. -C. . Martelé au repoussé à partir du visage du mort avant son enterrement, il peut être reconnu comme une sorte de portait. La même vitrine contient un poignard en bronze damasquiné en or et argent et représentant une scène de chasse aux félins[20], [21].

Les vitrines sur le côté exposent les autres objets trouvés dans les tombes des cercles A et B de Mycènes : vaisselle, bijoux et armes. Les rhytons (vases à libation en forme d'animaux), en métal précieux (or et argent) ou en pierre (marbre, albâtre, obsidienne mais également cristal de roche) y sont nombreux[20], [21].

Cette salle expose aussi les coupes en or du tholos de Vapheio, près de Sparte, découvertes en 1889 ; des tablettes inscrites en linéaire B ; un sceau en or du trésor de Tirynthe ; mais aussi la «Dame de Mycènes», un fragment de fresque reconnu comme la première représentation naturaliste en Occident (XIIIe siècle av. J. -C. ) [20], [21].

Collection cycladique

La salle 6 offre une importante collection d'art cycladique, avec ses célèbres idoles. Elle est organisée de façon chronologique, mais également suivant les provenances. Les découvertes de Phylakopi sur Milos par la British School at Athens font l'objet d'une présentation spécifique. L'«Idole d'Amorgos» est l'une des plus grandes jamais retrouvée : elle mesure 1, 50 m (XXVIIIe ‑ XXVIe siècle av. J. -C. ). Cette salle contient aussi les musiciens (joueur de harpe et flûte) provenant de Kéros, des «poêles à frire», des vases de marbre (kandiles) et de la céramique cycladique, mais aussi les fragments des fresques de Phylakopi[22], [23], [24].

Sculpture archaïque

Les salles 7 à 13, toujours au rez-de-chaussée, abritent les sculptures de l'époque archaïque (VIIIe ‑ VIe siècle av. J. -C. ), essentiellement des kouroï (type canonique plus ou moins inspiré par l'Égypte et les xoana anciens : un jeune homme nu dont une jambe, le plus fréquemment la gauche est avancée), et des korai (statue de jeune femme, en péplos) [25], [26].

Le «kouros du cap Sounion» daté des environs de 600 avant J. C. est une colossale statue votive (elle mesure plus de trois mètres de haut) provenant du parvis du temple de Poséidon (salle 8). La salle 11, où on peut voir le kouros de Milos ou le kouros de Volomandra (en marbre de Paros), sert à se rendre compte des évolutions du milieu du VIe siècle av. J. -C. avec la naissance du célèbre «sourire archaïque». La stèle en l'honneur d'Aristion, par Aristoklès, dans la salle 13, qui représente un hoplite ou le «kouros d'Anavyssos» (découvert en 1936 pour la statue et 1938 pour la base), tous deux datés de 520 avant J. C. , permettent de constater les évolutions des techniques depuis le début du VIe siècle av. J. -C. . Il en est de même pour le «kouros d'Aristodikos» (vers 500 avant J. C. ), découvert au cours de la Deuxième Guerre mondiale à Keratea et dissimulé aux occupants allemands, dont le traitement de la chevelure marque une rupture ou l'hoplitodrome, «hoplite courant» (vers 500 avant J. C. aussi), quelquefois reconnu (à tort) comme un monument commémorant Philippidès[25], [26], [27].

Sculpture classique

Les salles 14 à 28 du rez-de-chaussée sont consacrées à la sculpture de l'époque classique, en marbre et bronze.

La salle 14 accueille l'art dit sévère, avec des sculptures provenant du temple d'Aphaïa à Égine, mais aussi des petits bronzes du début du Ve siècle av. J. -C. [27], [28].

La statue en bronze du «dieu de l'Artémision» (vers 460 avant J. C. ), qui pourrait représenter Zeus ou Poséidon selon les interprétations (il pourrait autant brandir un foudre qu'un trident), trouvée au fond de la mer, au large du cap Artémision (nord de l'Eubée) et un des symboles du Musée national archéologique d'Athènes est dans la salle 15. Cette statue, haute de 2, 09 m, est un des rares bronzes originaux du Ve siècle av. J. -C. et pourrait être attribuée à Kalamis. Une copie romaine de l'Apollon Omphalos, attribué au même Kalamis, est visible à côté. Cette salle abrite aussi le «disque de Milos» (vers 460 avant J. C. ) et le «relief de l'Initiation» (440 - 430 avant J. C. ), provenant d'Éleusis et représentant Déméter, en compagnie de Coré remettant les grains de blé à Triptolème[26], [27], [28], [29].

Les salles 16 à 18 exposent des stèles funéraires, datant essentiellement de la fin du Ve siècle av. J. -C. . On pense que la fin des travaux de l'Acropole aurait libéré de nombreux artistes qui se seraient alors mis au service des particuliers. Les stèles gagnent en monumentalité avec le temps (jusqu'au décret de 317 avant J. C. qui cherchait à en limiter la taille) et par conséquent au fil des salles. Les salles exposent aussi des lécythes, vases funéraires blancs, comme le lécythe de Myrrhinè (vers 420 avant J. C. ), trouvé sous la place Syntagma et donné au musée en 1960, représentant Hermès psychopompe guidant Myrrhiné vers l'Achéron[27], [28], [30].

En salle 20, on peut voir l'«Athéna du Varvakéion», réplique romaine de la statue chryséléphantine du Parthénon, trouvée en 1880 près de l'école athénienne du même nom. L'«Athéna Lenormant» est elle aussi une copie (inachevée) en marbre pentélique, trouvée près de la Pnyx et datant certainement du Ier siècle. Dans la salle suivante, on trouve le «Jockey de l'Artémision» (vers 140 avant J. C. ), retrouvé dans les années 1920, en morceaux épars dans une épave au large du cap Artémision (Eubée). Il a été en partie restauré (ventre et queue du cheval). Une Niké, une couronne dans les mains, est gravée sur la cuisse droite du cheval. On peut aussi voir dans cette salle la copie romaine du diadumène de Polyclète (Ier siècle). Des éléments de décoration du temple d'Asklépios à Épidaure, dont une «Victoire ailée», acrotère central du fronton, sont en salle 22[27], [28], [29], [31].

Les salles suivantes sont consacrées au «second classicisme», reconnu comme plus dramatique, après le déclin d'Athènes, en particulier face à la puissance macédonienne. Des stèles funéraires plus tardives sont dans les salles 23 à 27. La stèle dite de l'Ilissos ou du chasseur, datée de 340 avant J. C. et attribuée à l'atelier de Scopas, sinon au sculpteur lui-même est exposée en salle 23. Un jeune homme, une arme de jet pour la chasse au lièvre à la main, est représenté de face, signe qu'il n'est plus. À ses pieds, se trouvent son chien et son esclave. À ses côtés, de profil (et par conséquent vivant), un homme âgé qui pourrait être son père. À l'entrée de la salle 28 se dresse la stèle, sous forme de naiskos, du guerrier Aristonautes. Datée de 350-325 avant J. C. et rappelant le travail de Scopas, elle a été retrouvée dans le Céramique. Des bronzes retrouvés au fond de la mer sont en salle 28 : l'«éphèbe de Marathon» (330-325 avant J. C. ) attribué à l'école de Praxitèle et l'«éphèbe d'Anticythère» (340 avant J. C. ) [27], [28], [29], [31].

Sculpture hellénistique et romaine

Les sculptures hellénistiques sont rassemblées dans les salles 29 et 30 du rez-de-chaussée. On y trouve ainsi des statues monumentales de Thémis ou de Poséidon (130 avant J. C. ). Le célèbre groupe d'Aphrodite et Pan (vers 100 avant J. C. ), en marbre de Paros, provenant de Délos, où la mythologie le dispute à l'érotisme est visible en salle 30[27], [32], [33].

Les sculptures romaines quant à elles se trouvent en salles 31 à 33 du rez-de-chaussée. On peut y voir des portraits impériaux, ainsi qu'une partie d'une statue équestre d'Auguste, en bronze. La salle 31A abrite toute une collection de poteaux hermaïques mais aussi des bustes d'éphèbes et de cosmètes (qui supervisaient l'entraînement des éphèbes dans les gymnases) provenant du gymnase de «Diogène» à Athènes[27], [32].

Petits bronzes

Les salles 36 à 39 du rez-de-chaussée sont consacrées aux petits objets de bronze, dont une bonne partie provient de la «collection Karapanos», fruit des fouilles faites par ce dernier à Dodone en 1875-1877. La salle 36 propose des objets de l'époque géométrique : figurines animales et humaines, des bijoux positionnés dans une tombe reconstituée et des chaudrons (IXe siècle av. J. -C. ). Des tablettes votives et des masques provenant du sanctuaire de Zeus à Dodone s'y trouvent aussi, à côté de statuettes des VIe et Ve siècles av. J. -C.  : un Zeus brandissant son foudre, un cavalier (identifié comme un des Dioscures) formant une paire avec une statuette identique au Louvre, un joueur de flûte et une divinité féminine (peut-être Aphrodite). Le sanctuaire d'Olympie a apporté la majorité des objets de la salle 37 : des panneaux (vers 600 avant J. C. ) avec des aigles, des griffons, Héraclès tirant sur un centaure et une «maîtresse des animaux», des armes et armures et une tête de Zeus (vers 520-510 avant J. C. ). La salle 38 abrite les découvertes faites sur l'Acropole dont une Athéna Promachos du début du Ve siècle av. J. -C. ou des créatures mythologiques. On peut aussi y voir la «machine d'Anticythère» (vers 80 avant J. C. ) retrouvée au large de cette île avec d'autres objets exposés dans la même salle. C'est le plus ancien mécanisme à engrenages connu. De nombreuses interprétations ont été proposées. Le musée considère qu'il s'agit d'un instrument de navigation. Une reconstitution moderne est proposée à côté. La salle 39 expose la reconstitution, autour des fragments d'origine, d'un harnachement et d'un char[29], [34], [35]. La statue hellénistique dite «dame de Kalymnos», jusque-là exposée en salle 39, est retournée sur l'île où elle avait été découverte en 1994 et est la pièce principale du musée local[36].

Fresques de Théra

Les fresques polychromes d'Akrotiri, sur Santorin, mais aussi de la vaisselle, des armes et des outils sont exposés en haut de l'escalier au premier étage, salle 48. Akrotiri fut détruite à son apogée au XVIe siècle av. J. -C. et est reconnue comme une «Pompéi» de l'Égée. Elle fut alors recouverte par une épaisse couche de pierre ponce conservant intactes ses maisons à étages. Elle était alors sous influence minœnne (motifs décoratifs sur les céramiques, fresques murales et adoption du Linéaire A). Les fresques ont été découvertes lors des fouilles des années 1967-1974 par Spyridon Marinatos : la fresque du «printemps» (avec des crocus et des hirondelles) couvre trois murs mais la plus célèbre est celle dite des «boxeurs». Elles ont été peintes sur des murs recouverts de plâtre humidifié, ce qui a permis leur conservation. Quelques détails furent ajoutés après séchage. Les céramiques présentes dans cette salle sont des vases polychromes à motifs floraux (lys, crocus) et animaux (chèvres, dauphins), motifs importés du continent ou de Crète. On peut aussi voir la reconstitution d'un lit et d'un panier[37], [38], [39].

Céramiques

Le premier étage (salles 49 à 56) expose des céramiques et des petits objets. En plus d'une présentation chronologique des céramiques antiques (du XIe siècle av. J. -C. à l'époque romaine), les objets sont regroupés pat thèmes : sanctuaires importants (salle 52), coutumes funéraires (salle 53) et la femme et l'enfant (salles 55 et 56) [40].

Plan du premier étage.

La salle 49 est consacrée aux céramiques attiques allant de la fin de l'époque mycénienne à l'époque géométrique. Elles permettent de voir la disparition progressive des décors naturalistes qui laissent la place à des formes géométriques. Les soixante-huit vases trouvés dans la tombe, dite «d'Isis» à cause de la présence d'une statuette de cette déesse, à Éleusis sont représentatifs de la période protogéométrique (Xe siècle av. J. -C. ) où les motifs sont faits seulement de lignes, losanges ou cercles. L'une des pyxides contenait une substance blanche à base de kaolin qui aurait pu avoir une fonction cosmétique. Au géométrique, la figure humaine réapparaît, stylisée. Les vases du Maître du Dipylon (appelés ainsi car son atelier se trouvait près de cette porte monumentale d'Athènes) ou ceux du peintre de Hirschfeld en sont des exemplaires caractéristiques[40], [41], [42].

La salle 50 présente la production de céramique provenant des autres régions de Grèce mais aussi des vases de «style orientalisant». On y trouve la statuette féminine en terre cuite qui a servi de modèle pour une des deux mascottes des Jeux olympiques d'Athènes en 2004, en l'occurrence «Athiná». On peut aussi y voir des terres cuites de Thessalie, Santorin ou Chypre. La salle suivante (no 51) propose des vases provenant des Cyclades généralement, de Paros surtout, de Corinthe, d'Eubée et d'Attique et présentant les premières figures noires comme l'amphore du peintre de Nessos (VIIe siècle av. J. -C. ) [40], [42], [43].

Les salles 52 et 53 exposent des céramiques attiques à figures noires : trois amphores (VIe siècle av. J. -C. ) et un cratère par le peintre Sophilos représentant Héraclès affrontant Nérée (salle 52) et des lécythes ou une coupe portant la signature d'Exékias (salle 53). On peut aussi voir dans la salle 52 des tablettes de bois peint (VIe siècle av. J. -C. ) provenant de la grotte de Pitsa en Corinthie et complètement uniques[N 3]. Elles représentent une procession féminine. Des céramiques de Béotie (VIe siècle av. J. -C. ), dont les «coupes à oiseaux» appelées ainsi à cause de leur motif principal (un oiseau aux ailes déployées), se trouvent aussi en salle 52. Les petits objets trouvés dans le sanctuaire d'Héra (Héraion) d'Argos (VIe et Ve siècles av. J. -C. ) permettent de se faire une idée de la vie quotidienne de l'époque. Des éléments des temples d'Apollon à Thermos (métopes et antéfixes) et d'Artémis à Laphria (acrotère) complètent cette salle 52[40], [44], [45].

La salle 54 sert à suivre le passage des figures noires aux figures rouges, à la charnière des VIe et Ve siècles av. J. -C. , peut-être à l'initiative du peintre d'Andokidès qui travaillait à ce moment-là au Céramique à Athènes. Cette salle expose des vases d'Euphronios et de Douris mais aussi des rhytons en forme de tête d'«Éthiopiens». La salle suivante (no 55) expose la pélikè du peintre de Pan (470 avant J. C. ) représentant Héraklés tuant Busiris et des céramiques à fond blanc (essentiellement des lécythes). Enfin, la salle no 56 propose des céramiques à figures rouges (Ve et IVe siècles av. J. -C. ) provenant d'Attique, de Béotie et de Corinthe mais aussi des céramiques de la fin du IVe siècle av. J. -C. , polychromes et foisonnantes de détail, dites du «style de Kerch» (en Crimée). Des scènes de compétitions sportives ornent des amphores attiques. On peut aussi voir un épinétron (objet permettant de filer que les femmes posaient sur leur cuisse), des amphores panathénaïques (prix pour les vainqueurs de ces compétitions) et des gobelets servant aux Anthestéries (fêtes en l'honneur de Dionysos) [40], [46], [47].

Collection égyptienne

Les salles 40 et 41 du rez-de-chaussée, particulièrement peu fréquentées et toujours évitées par les groupes en visite guidée[48], sont consacrées à la collection égyptienne du musée, l'unique collection de ce type en Grèce. Elle a été offerte essentiellement par deux Grecs installés en Égypte, Ioannis Dimitriou, venant de Lemnos mais qui vécut à Alexandrie et qui fit don de sa collection entre 1880 et 1885, et Alexandros Rostovitz du Caire, qui fit de même en 1904[48], [49].

La collection, du Ve millénaire avant J. C. à 354 de notre ère, organisée de façon chronologique par l'ancien conservateur Perikles Kourachanis, propose des papyrus, des hiéroglyphes, des vases canopes, des scarabées, des sarcophages et des momies, ainsi qu'une statue assise du scribe royal Rahotep et une statuette d'Hapi. Certaines statues rappellent les liens entre l'Égypte et la Grèce. Celle de la princesse Takusit (715 avant J. C. ) est particulièrement proche plastiquement des korai, alors que le buste d'Alexandre le Grand évoque l'Égypte hellénistique. On peut aussi voir une statue d'Isis provenant d'un temple à Marathon et des portraits du Fayoum[48], [49].

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes

  1. Les objets crétois sont cependant plutôt au musée archéologique d'Héraklion et ceux retrouvés dans les tombes macédoniennes sont exposés au musée de Vergina.
  2. C'est la première fois que ce nom lui est donné. Le décret suivant lui donne le nom de musée Bernardakis, le principal bienfaiteur. (Kaltsas, op. cit. , p. 18).
  3. Les seuls vestiges de la peinture grecque dont nous disposions sont les vases et quelques exemples de peinture murale, mais l'ensemble des panneaux de bois peint, outre ceux-ci, ont disparu.

Références

  1. Histoire. Site du Ministère grec de la culture.
  2. General Secretariat of the National Statistical Service. Entrées 2008
  3. Présentation. Site du Ministère grec de la culture.
  4. Nikolaos Kaltsas, op. cit. , p. 15-16.
  5. R. Barber, op. cit. , p. 162-163.
  6. Nikolaos Kaltsas, op. cit. , p. 16.
  7. Grèce. Guide Gallimard. , p. 233.
  8. Nikolaos Kaltsas, op. cit. , p. 17-18.
  9. Athens Infoguide
  10. Nikolaos Kaltsas, op. cit., p. 17-19.
  11. Nikolaos Kaltsas, op. cit., p. 20.
  12. Nikolaos Kaltsas, op. cit., p. 19-20.
  13. Nikolaos Kaltsas, op. cit., p. 20 et 22.
  14. General Secretariat of the National Statistical Service.
  15. Athens Plus, supplément hebdomadaire en anglais à Kathimerini, 13 juin 2008 et 20 février 2009.
  16. Athens Plus, 27 février 2009.
  17. Athens Plus, 13 et 20 mars 2009.
  18. Néolithique. Site du Ministère grec de la culture
  19. R. Barber, op. cit. , p. 165.
  20. Grèce continentale. , p. 200-202.
  21. R. Barber, Greece. , p. 163-165.
  22. Grèce continentale. , p. 202.
  23. R. Barber, Greece. , p. 165.
  24. Cycladique. Site du Ministère grec de la culture
  25. Grèce continentale. , p. 202-203.
  26. R. Barber, Greece. , p. 165-167.
  27. Sculpture. Ministère grec de la Culture
  28. Grèce continentale. , p. 203-206.
  29. Objets en métal. Site du Ministère grec de la culture
  30. R. Barber, Greece., p. 168.
  31. R. Barber, Greece., p. 169-170.
  32. Grèce continentale. , p. 206-207.
  33. R. Barber, Greece., p. 172-173.
  34. Grèce continentale. , p. 207-208
  35. R. Barber, Greece., p. 171-172.
  36. Athens Plus. , 10 avril 2009.
  37. Fresques de Thera. Site du Ministère grec de la culture
  38. Grèce continentale. , p. 208-209.
  39. R. Barber, Greece., p. 173-174.
  40. Céramiques. Site du Ministère grec de la Culture
  41. Grèce continentale. , p. 209-210.
  42. R. Barber, Greece., p. 174-176.
  43. Grèce continentale. , p. 210.
  44. Grèce continentale. , p. 210-211.
  45. R. Barber, Greece., p. 176-177.
  46. Grèce continentale. , p. 211-212.
  47. R. Barber, Greece., p. 177-178.
  48. Athens Plus, 21 novembre 2008.
  49. Égypte. Site du Ministère grec de la culture

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