Nicosthénès

Nicosthénès, Nikosthénès ou Nicostène est un potier né en Attique au début du VIe siècle av. J. -C. On lui attribue la technique des figures rouges, invention quelquefois attribuée à son rival Andokidès.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : davidmanise.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nicosthénès semble être le véritable géniteur de la technique des figures rouges, invention quelquefois attribuée à Andokidès. Il peindra la plupart de ... (source : insecula)
  • Coupe attique à figures noires : bateaux. NICOSTHÉNÈS (attribuée au potier).... Il a signé un des plus anciens psycters et introduit la technique de Six... (source : louvre)
  • Nicosthénès ou Nikosthenes ou Nicostène, est un potier né en Attique au début du VIe siècle av. J. -C.. On lui attribut la technique des figures rouges, ... (source : dictionnaire.sensagent)
Comaste, médaillon à figures noires d'un kylix attique bilingue, vers 530-520 av. J. -C., musée du Louvre

Nicosthénès, Nikosthénès ou Nicostène est un potier né en Attique au début du VIe siècle av. J. -C. On lui attribue la technique des figures rouges, invention quelquefois attribuée à son rival Andokidès. Cette technique consiste à peindre des motifs en rouge sur un fond noir, avec des détails rendus particulièrement finement au pinceau.

Peintre de Nicosthénès

Dans les ateliers, de nombreux artistes, comme Lydos, Oltos et Epictéros, ont travaillé, de –550 à –510 à peu près, à la création de vases à formes variées (cratère, coupe, amphore) d'inspiration étrusque pour satisfaire la clientèle de Cæré et Vulci en Italie.

Nicosthénès a aussi signé quelques poteries dans la technique des figures noires.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : figures - nicosthénès - technique - noires - attique - rouges -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicosth%C3%A9n%C3%A8s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu